Analyse Stratégique de la marque Red Bull
Mémoires Gratuits : Analyse Stratégique de la marque Red Bull. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2013 • 4 986 Mots (20 Pages) • 3 995 Vues
Dossier Marketing
Sommaire
Sommaire 2
Histoire de l’entreprise 3
Environnement de l’entreprise 4
Analyse Pestel 5
Analyse SWOT 6
Analyse BCG 7
Marché 8
Domaine d’activité stratégique 9
Forces concurrentielles, modèle de Porter 10
Barrière à l’entrée: 10
Produits de substitution : 10
Pouvoir des fournisseurs : 10
Pouvoir des acheteurs : 11
Rivalité concurrentielle : 11
Forces politiques : 11
Segmentation de la clientèle 12
La Marque Red Bull 13
Concept 13
Signalétique 14
Capital 14
Image de marque 15
Type 15
Produits 16
Prix du Red Bull 18
Distribution 21
Communication 22
Utilisation faible des medias 22
Utilisation de l’aspect communautaire 23
Histoire de l’entreprise
En 1982, en Thaïlande, Dietrich Mateschitz découvre un produit inexistant sur le marché occidental, la boisson tonique. Ce produit connaît à l’époque une notoriété forte en Asie. L’idée lui vient de commercialiser ce type de boisson en Europe lorsqu’il se rend compte qu’une Krating Daeng l’aide à surmonter le décalage horaire, ou jet-lag de par l’effet tonifiant de la boisson.
De plus il se rend compte que cette boisson est consommée par les employés travaillant pendant de longue périodes, tels que des conducteurs de taxi, ouvriers camionneurs, pour n’en citer que quelque uns.
Mateschitz entre en négociation avec la société TC pharmaceuticals pour la création d’une entreprise pouvant commercialiser le produit en Europe, dans une version gazeuse allégée en sucre. C’est la naissance de Red Bull GmbH (Gesellschaft mit beschränkter Haftung, en français S.A.R.L. Société à responsabilité limité).
Jusqu’en 1987, Mateschitz travaille avec TCBG pharmaceutical, une entreprise contrôlée par Blendax, ou il travaillait avant de fonder Red Bull à l’adaptation de Red Bull au marché occidental
A la même époque Mateschitz et Chaleo Yoovidhya, propriétaire de TC pharmaceutical fondent Red Bull, investissant chacun 500 000 $. Il fut décidé que chacun possèderait une part de 49% de l’entreprise, les deux pourcents restant allant au fils de Yoovidhya, mais que Mateschitz dirigerait Red Bull seul, que Yoovidhya et son fils ne pourraient que toucher leurs dividendes chaque année.
La canette bleue et argent désormais emblématique de la marque Red Bull est lancée en Autriche en 1987. La publicité minimaliste et la sponsorisation massive de sports considérés comme extrêmes annoncent déjà la stratégie de vente et l’image de marque que nous connaissons aujourd’hui à cette marque.
En 1989, le produit est lance sur le marché international, tout d’abord en Europe de l’est. Puis notamment en Amérique, commençant l’expansion sur ce marché par la Californie en 1997
Le succès fut tel qu’en 2008, les Co fondateurs de l’entreprise firent leur apparition dans la liste des fortunes mondiales du prestigieux Forbes (260ème place avec 4 milliards de dollars).
En 2008, également, Red Bull est autorisé en France, sous réserve d’une modification de la recette, celle ci ayant sous le principe de précaution ayant interdit, les effets à court et long terme de la recette étant inconnus et jugés dangereux selon des études préliminaires. Les études n’ayant été concluantes sur le danger de la boisson, Red bull menace d’attaquer l’état français en justice, et l’état accepte la commercialisation du produit sous les conditions citées précédemment.
Environnement de l’entreprise
Analyse Pestel
Politique :
La société a du établir par des études sérieuses l’absence de danger de la consommation de la boisson. Cependant des morts qui furent de manières circonstancielles reliées à la boisson ont porté ombrage à la marque et elle fut interdite à la vente en France jusqu’en 2008, date à laquelle, la boisson fut autorisé par le gouvernement après que Red Bull aie menacé de porter plainte, les études sensées établir les dangers du produits n’ayant pas été concluantes.
Economie :
Malgré la crise économique et le prix relativement élevé de la boisson par rapport à des boissons non alcoolisées conventionnelles, l’entreprise a augmenté les ventes de 7% en 2010 en vendant plus de 4 milliards de canettes en un an. Le chiffre d’affaire a progressé de 15,8% passant à 3,785 milliards d’euros.
Social :
L’aspect santé est de plus en plus présent dans le monde d’aujourd’hui, et plus encore chez les sportifs, ainsi les ventes auraient pu baisser, mais Red Bull a été reconnu comme ne présentant pas de danger. L’effet nutritionnel d’un abus de sucre peut lui simplement être évité par la consommation de la version allégée de la boisson.
Cependant, les études sur rongeurs n’ont pas pour l’instant fait suite avec des tests humains, mais la consommation excessive de cette boisson entrainait chez les rongeurs une agitation telle qu’ils rongeaient leurs propres pattes et présentait des fonctions métaboliques dangereusement élevées. De telles recherches faisant penser au controverses qui existaient sur la boissons, et si ces dernières avaient un impact, cela serait nocif à la commercialisation du produit dans un monde ou la préoccupation envers la santé au vu de l’accroissement de
...