Abraham Maslow
Fiche : Abraham Maslow. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oc.85 • 14 Décembre 2021 • Fiche • 608 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Abraham Maslow
Abraham Maslow est né le 1er avril 1908 à New York et est mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie. C’est un psychologue. Il est considéré comme la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle . Il est surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins.
Maslow a travaillé sur les besoins de l’homme. Il considère ainsi 5 grandes catégories de besoins : les premiers sont les besoins physiologiques, puis le besoin de sécurité, le le besoin d’appartenance, le besoin d’estime, et enfin le besoin de s’accomplir. Ces besoins sont souvent représentés sous la forme d’une pyramide ( la pyramide de Maslow )
Les besoins physiologiques sont les besoins directement lié à la survie ( la respiration, manger, boire…) mais aussi des besoins plus larges ( la sexualité par exemple). Ce sont les besoins qui passent avant tous les autres car s’ils ne sont pas assouvis on risque de mourir. Ce sont les plus importants de la pyramide ; Ils peuvent même l’emporter sur la conscience s’ils ne sont pas satisfaits.
Le besoin de sécurité est le besoin de se protéger contre les dangers qui nous entourent, c’est une extension de notre instinct de conservation. Aujourd’hui, il prend la forme du besoin d’un abri, de revenus stables, de stabilité familiale et affective, de se protéger contre toute violence. Ce besoin est relativement stable dans le temps. On cherche à organiser sa vie autour de ses besoins de manière à assurer sa sécurité et sa santé.
Le besoin d’appartenance se trouve au troisième plan. c’est le besoin de savoir qu’on compte pour les autres, que l’on appartient à un groupe, de pouvoir s’exprimer et communiquer. On a besoin de se sentir aimé et accepté dans un groupe et ainsi avoir un statut social. Pour satisfaire ce besoin, il faut respecter les règles tacites de mise dans les groupes, et garder un contact fréquent avec les personnes du groupe. L’être humain a besoin de sentir qu’il compte pour les autres, sans quoi il peut tomber dans la dépression, ou l’anxiété.
Le besoin d’estime correspond au besoin de se sentir reconnu par les autres et par soi-même. Ainsi, on veut un statut particulier et des responsabilités. L’image que l’on a de soi est interne ( liée à notre estime personnelle ) et externe ( du point de vue des autres ). Il faut pour cela avoir de l’estime de soi.
Le besoin d’accomplissement est selon le sociologue au sommet de la pyramide. Pour le satisfaire, il faut avoir comblé tous les autres besoins. A l’inverse des autres besoins uniquement centrés sur les autres ou soi-même, il regroupe les deux. C’est le besoin de contribuer à améliorer le monde, de s’épanouir et de se développer personnellement.
Pour conclure, on peut dire que selon Maslow, chaque besoin doit être comblé avant de pouvoir passer à autre chose. Cette pyramide se vérifie. Ainsion a besoin d’avoir une valise pour partir afin de satisfaire le besoin de sécurité ou encore dans les couples, chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau où il se trouve et cela peut créer des conflits dans les relations. Cette pyramide est très utilisée en marketing, management ou encore en médecine.
Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu est né en 1930 dans le Béarn. Il réalise de 1958 à 1960 des études de sociologie et d’ethnologie en Algérie. Lorsqu’il revient en France, il devient l’assistant de Raymond Aron et est nommé directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en 1964. Il meurt le 23 janvier à Paris. Il est considéré comme l’un des sociologues les plus importants du Xxè siècle.
...