Abraham Maslow et la pyramide des besoins
Cours : Abraham Maslow et la pyramide des besoins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hafsaelksir • 7 Février 2016 • Cours • 369 Mots (2 Pages) • 1 486 Vues
Abraham Maslow et la pyramide des besoins
Abraham Maslow est né à Brooklyn le 1er avril 1908. Il était un célèbre psychologue américain, très connu pour sa pyramide des besoins. Il était fils d'immigrants russes d'origine juive.
Dans ses études, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures ».
Il pense que les besoins de l'homme doivent être satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour, estime et accomplissement de soi. Malgré la pyramide pourrait sembler statique, Maslow a toujours affirmé, depuis sa première publication en 1943, que les besoins humains sont très dynamique et propre à chaque personne.
Cette hiérarchie est représentée sous la forme d'une pyramide avec cinq niveaux de besoins.
[pic 1]
- À la base, on peut trouver les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) ;
- Ensuite, les besoins de sécurité et de protection, donc le désir d'avoir un emploi, une proprieté...;
- On trouve après les besoins d'appartenance, besoins sociaux qui représente la volonté de faire partie d'une famille ou d'un groupe ;
- Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi ;
- Enfin, les besoins d'auto-accomplissement : désir de se réaliser soi-même ;
Maslow estime que quand les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) sont satisfaits, la personne veut satisfaire les autres besoins d'ordre supérieur. Un besoin d'ordre supérieur peut être satisfait seulement quand les précédents le sont. Pour appliquer ce modèle au monde professionnel, rien ne sert de vouloir motiver les salariés au niveau de l'estime et de l'accomplissement avec des menaces de licenciements et donner des salaires pas suffisants pour satisfaire pleinement les besoins physiologiques.
...