La Pyramide De Maslow
Mémoire : La Pyramide De Maslow. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqws • 19 Novembre 2013 • 954 Mots (4 Pages) • 2 126 Vues
Comment la théorie de la motivation d’Abraham Maslow peut participer à la rentabilité d’une entreprise ?
I. Présentation Maslow
Abraham Maslow, de nationalité américaine, est né le 1er avril 1908 et est mort le 8 juin 1970. C’est un psychologue célèbre, considéré comme le principal meneur de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins.
Il a passé son temps à travailler avec Harry Harlow, qui est célèbre pour ses expériences sur le comportement des singes.
Il a commencé à enseigner à plein temps à l'université de Brooklyn. Pendant cette période de sa vie, il entre en contact avec les nombreux intellectuels européens qui immigraient aux USA.
En 1951, Maslow fournit son aide au service de psychologie chez Brandeis pendant 10 ans, où il rencontre Kurt Goldstein et commence son travail théorique. C'était également là qu'il commence sa croisade pour une psychologie humaniste.
II. La pyramide de Maslow
a. Qu’est-ce que c’est ?
Le psychologue Abraham Maslow, après étude sur le comportement humain de 1939 à 1943, définit une hiérarchisation des besoins humains, dans le but de définir les leviers de la motivation. Son raisonnement est qu'un besoin supérieur ne peut apparaitre que quand les besoins inférieurs sont comblés.
Sa pyramide part des besoins physiologiques, primaires voire "animaux" de survie, tels que nourriture, eau, air, sommeil...
Vient ensuite le besoin de sécurité physique; vêtements, toit, foyer...
Les besoins sociaux ou de reconnaissance ; l'humain au sein de ses semblables a besoin d'échanges et de savoir qu'il est utile, qu'il compte pour les autres.
Le besoin d'estime est le besoin de signes d'appréciations positifs que les autres émettent vers lui.
Finalement la réalisation de soi est l'affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l'individu de manière "unique" au sein des autres.
b. A quoi sert la motivation ?
La motivation est nécessaire à notre réalisation professionnelle et personnelle. Dès notre plus jeune âge, nous nous motivons sans cesse pour marcher, parler, apprendre, résoudre, évoluer, grandir.
Que ce soit les entreprises ou l’individu chacun usent de motivation.
- L’entreprise pour atteindre les taux de productivités nécessaire au bon fonctionnement
- L’individu pour sa propre évolution.
En outre, la motivation encourage la confiance en soi et les compétences de résolution de problèmes.
La motivation est donc indispensable pour notre bonheur, pour se sentir différent des autres, pour atteindre ses objectifs, concrétiser ses rêves, se dépasser, et surtout atteindre le summum de notre vie.
c. Les besoins et le management
Le travail permet en général à l'individu de combler les trois premiers niveaux. Les besoins "primaires" ne sont pas nécessairement à comprendre comme strictement physiologiques et en matière de motivation un parallèle entre les besoins de survie d'un humain dans la nature et les besoins de "survie" d'un individu au travail est intéressant à faire;
• Survie : Recevoir un juste salaire.
...