TP Marketing : Complements Alimentaires
Mémoire : TP Marketing : Complements Alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2013 • 5 581 Mots (23 Pages) • 2 593 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 3
I. ENVIRONNEMENT DEMOGRAPHIQUE 4
1.1 A qui s’adressent les compléments alimentaires ? 4
1.2. La structure par âge, par sexe et l’aspect physique 4
1.3. La répartition géographique de la population 4
1.4. Le vieillissement de la population 4
II. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 5
2.1. L’évolution du pouvoir d’achat 5
2.2. L’épargne et le crédit 5
2.3. La structure de dépenses des ménages 5
III. ENVIRONNEMENT NATUREL 6
3.1. La pénurie de matières premières 6
3.2. Dégradation de l’environnement 6
3.3. La pollution 6
IV. ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE 7
4.1. Composition des compléments alimentaires 7
4.2 Processus de fabrication 8
V. ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE 9
5.1. Réglementation relative à l’Union européenne 9
5.2. Réglementation au niveau de la Belgique 10
VI. ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL 10
6.1. La recherche du bien être et de la beauté 10
6.2. La recherche des performances sportives 10
6.3. La satisfaction immédiate 10
6.4. Les nouvelles tendances alimentaires 10
6.5. La tendance à vouloir rester jeune 11
6.6 La discrimination 11
VII. ANALYSE DE LA DEMANDE 12
7.1. La demande qualitative 12
Freins 12
7.2. La demande quantitative 13
VIII. LA DISTRIBUTION 14
IX. ANALYSE DE L’OFFRE 16
CONCLUSION 18
BIBLIOGRAPHIE 19
INTRODUCTION
Depuis quelques années, les populations portent de plus en plus une attention particulière à leur façon de manger. L’équilibre alimentaire est devenu un facteur important dans la vie de tous les jours et il influence beaucoup le choix des aliments que nous consommons quotidiennement.
Les bouleversements constants de nos modes de vie peuvent avoir des conséquences non négligeables sur notre équilibre alimentaire, la réduction en apports alimentaires en quantité et principalement en qualité nutritionnelle. Il est de plus en plus difficile d’avoir tous les apports en nutriments conseillés dont nous avons besoin pour la santé, bien être-là peau, les cheveux,…
Nous pouvons donc tous êtres exposés à une période de carence en nutriments. C’est à ce moment la que les compléments alimentaires interviennent. Ils permettent de pouvoir colmater ces carences en nutriments et ainsi contribuer à la restauration de notre équilibre alimentaire, santé, bien être,…
Les compléments alimentaires sont à la base des denrées alimentaires qui viennent complémenter un régime alimentaire normal et ont un effet nutritionnel et physiologique. Ils peuvent être composés de vitamines ou des minéraux ainsi que d’autres substances et sont adressés tant aux hommes qu’aux femmes.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver différentes sortes de compléments alimentaires sur le marché avec des effets différents de l’un à l’autre.
Dans ce travail, nous allons analyser les six principaux éléments qui influencent l’environnement externe du secteur des compléments alimentaires ainsi que l’environnement spécifique de ce marché.
Notre analyse commencera par l’observation de l’environnement démographique, suivi de l’environnement économique, de l’environnement naturel, de l’environnement technologique, de l’environnement réglementaire et nous terminerons avec l’environnement socioculturel. Nous analyserons ensuite l’environnement spécifique du marché.
Enfin nous ferons une brève conclusion de notre travail.
I. ENVIRONNEMENT DEMOGRAPHIQUE
1.1 A qui s’adressent les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont autant destinés aux hommes qu’aux femmes de tout âge ayant généralement une carence en certains nutriments ou qui se soucient tout simplement de leur bien être.
1.2. La structure par âge, par sexe et l’aspect physique
La consommation de compléments alimentaires peut varier selon l’âge, le sexe et aussi l’aspect physique. Une femme par exemple, a généralement plus de besoins en fer qu’un homme. Elle est donc encore plus concernée par la prise de compléments alimentaires à base de fer. Les femmes sont en général plus consommatrices de ces produits que les hommes.
L’aspect physique de la population influence la consommation de compléments alimentaires selon différentes situations telles que : en cas de grossesse ou allaitement, en cas de surpoids,….
La consommation de compléments alimentaires peut aussi varier en fonction de l’âge.
1.3. La répartition géographique de la population
Les carences nutritionnelles peuvent varier selon l’endroit dans lequel nous nous trouvons. Par exemple, il est plus fréquent de trouver des personnes en manque de certains nutriments en Afrique, où plus de 25 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA, la malnutrition et l’insécurité alimentaire . Dans le cas de la vitamine D, les régions du monde abondantes en soleil, ont moins de problèmes de carence de cette vitamine car les populations
...