Marketing TP
Commentaire de texte : Marketing TP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 1 327 Vues
Dans le cadre du deuxième travail du cours de TP Marketing, il nous a été demandé d’élaborer une méthodologie de recherches d’informations précise et d’étudier l’environnement d’un bien afin d’en établir une analyse SWOT et, par la suite, d’en faire un diagnostic. Notre choix par rapport au produit s’est porté sur le « carré croquant » que commercialise Leonidas. En un mot, le « carré croquant » de chez Leonidas est qualifié de praline. Pour ne pas être confus(e) lors de la lecture de ce travail, il est primordial de savoir que « praline est le nom utilisé par les Belges pour désigner les chocolats, que ce soit en Français ou en Flamand. Une praline est donc un chocolat belge concocté à base de chocolat belge et contenant un fourrage liquide. Les Anglais, cependant, utilisent le mot « praline » pour désigner ce que nous nommons un praliné, par exemple un mélange de noix, de sucre et de chocolat, généralement utilisé comme fourrage » .
Afin de respecter pour le mieux les consignes et objectifs du travail, nous avons décidé de diviser le travail en plusieurs étapes et parties.
Dans un premier temps, nous présenterons en quelques mots le produit ainsi que l’entreprise qui le commercialise.
Ensuite, nous nous pencherons sur les différents points que constitue la première étape de la démarche marketing ; le marketing stratégique. Nous étudierons d’abord l’environnement général de Leonidas par rapport à six éléments différents. Après, nous nous attarderons sur l’environnement spécifique de l’entreprise. Celui-ci se compose de la demande qualitative et quantitative, de l’offre ou des concurrents, des fournisseurs et des distributeurs. Les informations auront été récoltées de deux manières différentes, soit à travers une desk research (sources internet, livres, magasines,…) soit grâce à une field research (= recherche sur le terrain, par ex : étude de marché, interroger les concurrents ou le magasin même). Toutes ces données et informations récoltées nous permettront d’établir la matrice SWOT, qui reprend les forces-faiblesses et opportunités-menaces de l’entreprise, et d’en faire un diagnostic.
Enfin, nous terminerons notre travail par une conclusion
...