LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procter & Gamble

Lettre type : Procter & Gamble. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  Lettre type  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 5

Le groupe PROCTER & GAMBLE (P&G) est une importante société multinationale américaine qui fabrique des produits de grande consommation tels que lessives, détergents, couches pour bébé…

Au début, P&G a évolué l’organisation de son modèle de management, auparavant en deux zones (les Etats-Unis et l’internationale), en quatre régions (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Europe/Moyen Orient/Afrique) et rapportant à un seul responsable, le Chef Operating Officer. Cette structure a permis à P&G de se développer comme une entreprise globale.

Les catégories prioritaires de PROCTER & GAMBLE sont « la beauté et le capillaire », le « soin du linge », le « soin du bébé ». En outre, on a aussi les catégories ajoutées comme » la santé » et les « snacks, boisson, et nutrition animale ». Donc, P&G a trois métiers principaux : la beauté, la santé et le bien être, article ménagé, en divisant par 2 activités : production en propre (ses propres marques) et la sous-traitance avec le groupe Colgate-Palmolive.

Profil de grande entreprise propose des produits de moyen et haut de gamme avec un type de marketing Business to Consumer (B to C). La portefeuille international du P&G a été rationalisé et est composé de 300 marques. En décidant de poursuivre son développement sur le métier stratégique du « soin du linge » et en annonçant le rachat à son concurrent Colgate-Palmolive, P&G peut élargir son portefeuille international de marques de détergents du groupe, composé d’une part de marques globales (Tide, Ariel et Downy) et de marques régionales/locales (Dash2en1, Bonux, Vizir, Dreft, Era, Cheer…). En 2005, pour maintenir et améliorer son leadership, P&G annonce une nouvelle organisation globale devant permettre de lancer plus rapidement les innovations sur le marché mondial.

Question 1 : Analyse SWOT de PROCTER & GAMBLE

I. Analyse externe : analyse de l’attractivité des marchés

(Opportunité, Menace en macro et micro environnement)

Macro environnement OPPORTUNITÉS MENACES

Environnement en France -Le marché des lessives en France est en panne de croissance.

Les ménages français achètent tous de la lessive, en moyen 5 fois par an, et font 3,5 machines par semaine.

Micro environnement

Taille et structure de marché -Le segment des liquides dilués se développe et représente le format le plus important en volume.

-L’importance du marché des détergents en France (1.291MdEuros en 2004) -Marché de détergents en phase de maturité (-0.21% en volume ; -1.34% en valeur en 2004/2003)

Le segment des poudres classiques régresse.

-Marché difficile, bagarré

Concurrents -Recul de Super Croix (Henkel) et Omo (Unilever) qui ont une part de marché inférieure à 5% en 2004. -Le marché est compétitif et surveillé.

-Les positions des différentes marques sont assez stables.Il est difficile de faire évoluer les parts de marché.

-Marché encombré avec 17 marques concurrentes

-Développement du hard discount (de 11.4% en 2001 à 15.9% en 2004)

-Le développement de Persil (Unilever) : de 4.7% en 2001 à 6.1% en 2004

Besoins -Motivations nombreuses des consommatrices françaises nécessitant une grande variété de segments/offres produits -La sensibilité aux prix du marché des détergents augmente

II. Analyse interne : analyse de la compétitive de P&G

(Forces et faiblesses de P&G)

FORCES FAIBLESSES

Performance -P&G est une entreprise multinationale performante : 51.4 Milliards Dollars de CA et 9.8 Milliards Dollars de bénéfice net en 2004.

-P&G est leader mondial du soin de linge : 31% de part de marché

-P&G est leader du marché des détergents en France avec 37.1% de part de marché valeur en 2004.

-P&G est en croissance en volume et en valeur.

Portefeuille -Un large portefeuille de 7 marques

-Une marque leader domine le marché : Ariel (20.9% en 2004)

-Le développement de Dash2ne1 (de 5.5% de part de marché valeur en 2001 à 7.1% en 2004) -Il n’y a pas de marque en strate T4 bien qu’elle est en développement.

- Le part de marché en strate T3 est inférieur que part de marché globale.

Ariel -Ariel

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com