Prêt à Porter : étude De Marché
Commentaires Composés : Prêt à Porter : étude De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebron6693 • 2 Janvier 2015 • 3 095 Mots (13 Pages) • 2 147 Vues
Étude générale
du
marché
du
prêt-à-porter
Le terme «prêt-à-porter» commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot «confection» et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés.
S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en série de vêtements de ville apparaît au XVIIIe siècle et prend son essor au siècle suivant, à proximité des centres urbains. La France, l'Angleterre, les États-Unis ou l'Allemagne développent, depuis le premier tiers du XIXe siècle, une industrie dont les produits sont destinés à la masse et où prévaut un souci d'efficacité et de rentabilité.
En France, la confection masculine suit un rythme de développement progressif en tout point conforme à celui des autres pays industrialisés. L'histoire de la confection féminine, en revanche, demeure longtemps occultée par celle de la prestigieuse haute couture : ce secteur très créatif monopolise en effet l'attention de la presse, des acheteurs et des consommatrices jusque dans les années 1950. À partir de cette époque, la confection, devenue prêt-à-porter, s'émancipe et ose enfin affirmer sa spécificité : créer des modes pour le plus grand nombre.
Industrie de main-d'œuvre, le prêt-à-porter présente un modèle original de développement qui oscille en permanence entre flexibilité et standardisation : flexibilité pour s'adapter à la demande, standardisation pour réaliser des économies d'échelle. Soumis à un rythme saisonnier qui nécessite un effort incessant d'innovation, défini par une logique de coûts de main-d'œuvre qui détermine ses lieux de fabrication, ce secteur, marqué très tôt par la mondialisation, est particulièrement sensible aux aléas de la conjoncture économique internationale.
Aujourd'hui, les tendances de la mode sont atomisées, chacun créant son propre style.
Qu’est-ce qu’une tendance ?
Pour le dictionnaire, c’est un mouvement, une évolution. Selon cette définition, la tendance n’est-elle pas consubstantielle de l’idée même de mode, puisque le vêtement se renouvelle régulièrement,
en s’adaptant notamment aux différentes saisons ? Que disent les tendances de notre rapport au temps ? Et comment leur accélération modifie-t-elle la société ?
1
Le concept de tendance de mode
Il s’agit, selon moi, d’un phénomène social qui concerne les goûts, les styles, les manières de vivre et se caractérise par un temps court, un changement rapide. Autrement dit par un cycle durant lequel on observe un engouement collectif suivi d’un rapide désamour. Il est essentiel de distinguer d’emblée cette tendance «légère», au sens de vogue ou de toquade, de celle plus «lourde» qui s’installe durablement dans la vie sociale et économique ; par exemple le recul de l’âge du mariage,
de la pratique religieuse, du nombre d’enfants par famille… Dans le premier cas, il s’agit d’un mouvement qui comporte souvent une part d’arbitraire culturel et s’inscrit dans une logique commerciale. Dans le second, nous parlons de véritables mutations, chargées de sens et dotées de cohérence, de rationalités sociales. C’est un cycle durant lequel on observe un engouement collectif suivi d’un rapide désamour.
La demande.
Il est essentiel d'analyser le comportement du consommateur. Cela dépend du secteur du prêt-à-porter ainsi que des cibles. Tous les consommateurs ne consomment pas de la même façon !
Ont doit donc identifier si le consommateur consomme souvent, si oui, quand?, comment?, où?
Par la suite nous devons établir les critères de choix et d'achats du consommateur.
Consomme-t-il en fonction du prix?, du mode de distribution?....
L'offre.
Le domaine du prêt-à-porter est très large. On peut le diviser en différents secteurs: le prêt-à-porter féminin, le prêt-à-porter masculin, celui pour les enfants, les accessoires, les sous-vêtements, les chaussures.
Les leaders sont Les Galeries Lafayette.
Les concurrents directs et indirects varient selon le type de prêt-à-porter, les cibles des magasins ainsi que leurs localisations.
L'environnement.
Nous devons identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur l'entreprise et le marché.
L'influence des nouvelles technologies a une place très importante.
En effet, le e-commerce tient une place primordiale de nos jours, la vente sur internet représente pratiquement 10% de l'ensemble des ventes. Cela a de fortes chances d'augmenter sur les prochaines années.
Les applications pour smartphones, les alertes sms ont également leur importance.
Fidéliser ces clients a une influence sur l'entreprise.
L'écologie peut être une menace également dans le domaine du prêt-à-porter. En effet, le fait d'avoir des produits recyclables ou fait à partir de matières recyclées a une importance.
D'un point de vue juridique, la France a mis en place un code du commerce ainsi qu'un code de la consommation.
2
Flambée du cours du coton. Augmentation du coût de la main d'œuvre. Inflation et hausse de salaire se sont propagées ces dernières années.
Il faut redéfinir les stratégies d'approvisionnement. La course aux parts de marché va s'intensifier entre les enseignes et l de la distribution.
Le e-commerce est un canal incontournable, il est au cœur des stratégies de conquêtes.
Le
...