Porter Marché SmartPhone
Recherche de Documents : Porter Marché SmartPhone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chica.verda • 28 Février 2013 • 273 Mots (2 Pages) • 2 194 Vues
Menaces de produits et services de substitution appareils qui permettent aussi la communication et à un prix moins élevé (hors coût de l’appareil, qui est certes cher mais utilisation plus longue qu’un téléphone mobile, qui est d’environ 8 mois)
Pouvoir de négociation des fournisseurs beaucoup de fournisseurs sur le marché
Pouvoir de négociation des clients Elevé car peuvent trouver le même service à prix moindre
Nouveaux entrants potentiels : Nintendo considère que les smartphones dévaluent l’industrie du jeu vidéo (une grande majorité de jeux sont gratuits, environ 90% en mars 2011)
Sony A venir : Playstation Suite, sortie a été annoncée fin janvier 2011, qui permettrait d’avoir le graphisme d’un bon jeu vidéo sur le téléphone
L’Etat et la législation :
LOIS
Loi Châtel (3 janvier 2008):
l’obligation pour les opérateurs de proposer aux consommateurs des forfaits d’une durée de 12 mois en plus de ceux de 24 mois. Dans le cas d’un abonnement de 24 mois, le consommateur pourra résilier son contrat avant la fin du douxième mois sans avoir à payer la totalité des sommes dues. Le client devra néanmoins payer le quart des sommes restantes.
Loi sur la portabilité :
D’après l’article L44 du code des postes et des communications électroniques, la portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Elle a été instaurée le 30 juin 2003 sous le contrôle de l’ARCEP (ex ART) avec pour objectif premier de faciliter et d’accélérer les procédures de changements d’opérateurs. Un décret du 28 janvier 2007 impose désormais aux opérateurs une période de 10 jours pour changer d’opérateur en conservant son numéro.
...