Organisation logistique des approvisionnements
Cours : Organisation logistique des approvisionnements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ennadi Mouad • 2 Octobre 2018 • Cours • 719 Mots (3 Pages) • 554 Vues
Présentation de l’enseigne
Dénomination sociale : SA
Groupe d’appartenance : YNNA Holding
Date de création : 1998
Nombre de magasins : 13
Nombre de salariés : 1800
Nombre de références : +70000 références
Organisation logistique des approvisionnements
- Quelle est votre stratégie en termes d’approvisionnement ?
L’approvisionnement standard en satisfaisant les besoins internes par les demandes d’achats en contactant les fournisseurs externes ainsi que le transfert physique par l’orientation des besoins internes vers le magasin principal de l’entreprise.
- Quel est le nombre de fournisseurs auprès desquels vous vous approvisionnez ? 200 fournisseurs
- Quel est le nombre de fournisseurs dans le secteur de l’agro-alimentaire ? 15 fournisseurs
- Quels sont les critères de choix des fournisseurs des produits agro-alimentaire ? Rapport qualité-Prix, les délais de paiement accordés, la réputation de l'entreprise.
- Sur le plan logistique, comment vous gérez vos approvisionnements en produits agro-alimentaire ? Pour gérer nos approvisionnement on tient compte des ventes réalisées et l'évolution de la demande.
- Quels sont les problèmes fréquents rencontrés lors des approvisionnements en produits agro-alimentaire ? Problème au niveau des factures d’achat et le délai de livraison.
- Etes-vous satisfait des conditions logistiques d’approvisionnement ? Tant qu’il n’y a pas de problème au niveau du processus d’approvisionnement ainsi que concernant la gestion de notre stock, je ne pourrai qu’être que très satisfait.
La relation avec les fournisseurs des produits agro-alimentaire
- Quelle est la durée moyenne des contrats d’approvisionnement qui vous lie avec vos fournisseurs ? 5ans
- Quelle est la périodicité de révision des contrats ? La révision des contrats s’établie que lorsqu’un fournisseur ne respecte pas les termes du contrat ou lorsqu’il y a une défaillance lors de ses prestations.
- Etes-vous satisfaits des termes des contrats qui vous lient avec vos fournisseurs ? Absolument, mais on souhaite accorder des contrats à long terme afin d'améliorer notre relation
Les alliances avec les fournisseurs des produits agro-alimentaires
- Avez-vous des relations coopératives avec vos fournisseurs de produits agro-alimentaires, des alliances en particuliers ? Oui
- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre en place ces alliances ? Les raisons sont multiples, on peut citer par exemple : Le développement de la marque de notre enseigne, le bénéfice financier, la satisfaction de notre clientèle et la disponibilité des produits.
- Quelles sont les nature et types d’alliances qui vous lient à ces fournisseurs ? Coopération et partenariat
- Ces alliances sont-elles généralisées à tous les fournisseurs des produits agro-alimentaires ou uniquement limitées à quelques-uns d’entre eux ? Si les alliances sont limitées, pourquoi ? et à qui ? Ces alliances ne sont pas généralisées, elles concernent que les fournisseurs auxquels la relation avec eux à développer dans le bon sens car on ne peut pas créer ce genre d’alliance avec n’importe quel fournisseur.
- Qui a été l’initiateur de ces alliances ? Notre enseigne est l’initiateur
- Quels sont les moyens et ressources (financières, logistiques, humaines) que vous avez déployés pour mettre en place ces alliances ? Notre enseigne a mis en place un nombre de personnel qualifié et expérimenté qui va communiquer avec les fournisseurs ainsi que plusieurs investissements qui concerne les immobilisations.
- Pensez-vous que ces alliances sont réussies ? Oui
- Comparativement aux autres fournisseurs, comment qualifiez-vous la relation avec vos fournisseurs alliés ? La relation avec nos fournisseurs alliés se développe positivement vu qu’il y a un partage de compétences et de ressources entre nous.
Impact des alliances sur la performance de l’enseigne
- D’une manière générale, pensez-vous que les alliances avec vos fournisseurs de produits agro-alimentaires améliorent la performance de votre enseigne ? Oui, cette amélioration est mesurée par plusieurs indicateurs qu’on calcule.
- Sur le plan financier, les alliances améliorent-elles vos indicateurs, à savoir : part de marché, chiffres d’affaires, marges commerciales, coûts… ? Les alliances ont amélioré la disponibilité des produits chez nous, l’image de marque de l’enseigne, la satisfaction de notre clientèle et la bonne gestion de stock.
- Quel a été l’impact des alliances sur les principaux indicateurs de performance commerciale de votre enseigne : satisfaction clients, service en magasins, rupture de stock... ? L’impact est positif sur le plan financier et sur notre performance commerciale.
- Pensez-vous à développer ces alliances et, éventuellement, les généraliser aux autres fournisseurs ? Oui, surtout au niveau des contrats accordé avec nos fournisseurs, ces alliances concerne chaque fournisseur qui va donner un plus à notre enseigne.
Présentation de l’interviewé
Nom :
Prénom :
Enseigne :
Fonction :
Ancienneté dans la fonction :
...