Masse Salariale
Mémoires Gratuits : Masse Salariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2014 • 1 279 Mots (6 Pages) • 1 446 Vues
Introduction :
Aujourd’hui la masse salariale, somme des salaires bruts hors cotisations patronales, est l’un des premiers postes de charges dans l’entreprise. En effet il peut varier de 20 à 80% du budget en fonction du secteur d’activité, il s’agit d’un levier, d’une variable financière et économique clé pour l’entreprise.
La gestion de la masse salariale est au croisement à la fois de la politique financière et la politique sociale de l’entreprise.
C’est pourquoi ont peut être amené à se poser la question du bon arbitrage à trouver entre efficacité et implication pour avoir une bonne gestion de la masse salariale dans l’entreprise.
Il sera analysé la réduction financière du coût du travail, puis évoqué les autres moyens pour réduire la masse salariale.
I- Réduction du coût du travail pour une meilleure rentabilité
A- Les différentes solutions pour y parvenir
Si on augmente la productivité du travail en diminuant la masse salariale, les coûts vont diminuer, donc la marge et les profits vont augmenter. Ainsi, la masse salariale peut être considérée comme un outil de gestion (GPEC), qui vise à trouver la juste façon de rémunérer.
Il y a plusieurs façons de diminuer la masse salariale et donc le coût du travail, le premier étant le licenciement, cependant il existe une multitude d’autres moyens comme :
●Le chômage partiel : Utilisé pour les entreprises du secteur du commerce (Réduction du nombre de caisses ouvertes)
● Le chômage technique : Utilisé par les grosses entreprises industrielles (Fermeture temporaire d’usine)
● Aménagement du temps de travail : Permet à un employeur de moduler et de redéfinir le temps de travail de ses salariés, en fonction des variations d'activité de l'entreprise, sur la base d'une moyenne annuelle de 35 heures par semaine.
● Intensification du travail : S'applique dans tous les secteurs d'activités. Les premières victimes étant les contrats précaires. Si les entreprises demandent à leurs salariés en postes fixes, d'arriver au même niveau de productivité qu'avant ces suppressions de postes précaires, sans compensation au niveau des salaires, elles intensifient de facto le niveau de production.
● Polyvalence et flexibilité
● Suppression des bonus et des primes : Sans toucher à la rémunération de base de ses employés, une entreprise peut supprimer les rémunérations complémentaires, par exemple les primes liées à la performance ou les primes versées à titre de politique sociale (prime de vacances, prime pour une naissance ou un mariage, etc.).
● Le gel des salaires : Comme par exemple les entreprises qui n’ont pas augmenté les salaires pendant un an.
● La baisse des salaires : une entreprise peut légalement négocier des baisses individuelles de rémunération avec les salariés concernés, à condition de respecter les grilles de salaires des conventions collectives et bien sûr le plafond minimum légal. Le salarié peut refuser. Les baisses collectives doivent en revanche faire l'objet d'une négociation avec les syndicats et représentants du personnel.
● Départs naturels : Retraite
● Départs volontaires : Rupture conventionnelle
● Automatisation : Pose cependant un problème, car même si la masse salariale diminue, les coûts d’investissements sont élevés.
● Externalisation
● Effet Noria : Un salarié d’une ancienneté conséquente est donc rémunéré à un montant plus élevé, lors de son départ à la retraite, il est remplacé par un jeune diplômé mais beaucoup moins payé : Il est moins payé pour le même travail.
En France, les entreprises privilégient la flexibilité par l'emploi, c'est-à-dire la suppression de postes précaires, le chômage partiel ou les licenciements économiques. Les salaires en France sont en effet très rigides car ils sont fortement encadrés par les conventions collectives de branche et le Smic.
B- …peuvent montrer leurs limites
Même si on peut diminuer fortement la masse salariale avec tous les moyens évoqués précédemment, ceux-ci peuvent montrer leur limite.
● Ex de la SNCF : Il y a eu une forte baisse d’activité mais une augmentation de la masse salariale
...