Travail Noté 3 calcul de la masse salariale
Documents Gratuits : Travail Noté 3 calcul de la masse salariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baya43 • 8 Février 2015 • 1 121 Mots (5 Pages) • 1 164 Vues
Question 1
Quelles sont les informations nécessaires au calcul de la masse salariale?
Les informations nécessaires au calcul de la masse salariale sont:
La convention collective existante (y compris les documents annexés ou ceux auxquels elle se réfère).
Les données démographiques (ex: main-d'œuvre, classification de chaque salarié, nombre d'heures payées aux différents taux, ancienneté des salariés, positionnement dans les échelles, sexe, âge, expérience, taux de salaire et gains salariaux de chaque salarié, etc.)
Les données économiques (ex: échelles salariales, primes diverses, contributions patronales aux régimes d'assurance et de retraite, cotisations patronales aux régimes publiques, congés etc.)
Les données administratives (ex: programmes de prévention, formation, locaux syndicaux, etc.)
Question 2
a) À quoi sert le facteur d’incidence de l’augmentation des salaires sur les avantages?
Le facteur d'incidence de l'augmentation des salaires sur les avantages est le taux d'augmentation automatique des coûts de certains avantages en conséquence d'une augmentation des salaires au taux normal. Il correspond en fait à la proportion que représente le coût total des avantages assujettis au taux de salaire horaire (prime d'heures supplémentaires, cotisations aux régimes publics, etc.) sur le coût total du salaire payé au taux normal .
b) Comment se calcule-t-il? Et comment s’exprime-t-il?
Le facteur d'incidence se calcule en divisant le coût total des avantages assujettis au taux salarial par le coût total du salaire direct (salaire payé au taux normal). Il s'exprime en pourcentage.
Question 3
Les employés qui maintiennent les services essentiels à 80% dans un établissement de santé sont-ils payés à 80%? Justifiez votre réponse.
Non, ces employés ne sont pas payés à 80% mais à leurs salaires respectifs habituels. Le pourcentage de salariés à maintenir pour le secteur de la santé est fixé à 80% mais cela n'a aucun rapport avec le temps de travail d'un employé mais plutôt à l'effectif à maintenir en place durant la grève.
Question 4
La contre proposition du syndicat qui consiste en une augmentation salariale de 3.5% par année pendant 3 ans sans ajout d'un échelon par année n'est qu'un moyen pour le syndicat d'augmenter les dépenses dont le coût d'impact est élevé.
L'augmentation de salaire de 3,5% par année pendant trois ans n'équivaut pas à une hausse globale de salaire de 10,5% mais plutôt à une hausse de 11%.
L'ajout d'échelons est un bon compromis pour une moindre augmentation générale des salaires car cela aurait comme effet non seulement d'éviter des dépenses mais aussi d'être un avantage stable qui dure à long terme alors que les augmentions générales négociées sont incertaines dans le contexte.
L'ajout d'échelons peut avantageusement compenser une moindre augmentation générale des salaires et ainsi éviter cette augmentation des dépenses dont le coût d'impact est élevé.
Question 5
Il est important que les employés aient de meilleures conditions de travail
Une augmentation de 2% par année pendant trois ans ne représente aucun avantage pour les employés surtout si nous tenons compte de l'inflation.
L'ajout d'échelon ne sert qu'à distraire les employés sur un gain réel qui serait une augmentation de 3,5%
Question 6
Quelle est l’incidence du recours aux briseurs de grève sur le pouvoir de négociation?
L'environnement d'une négociation collective influe beaucoup sur la capacité
...