Management : la performance
Cours : Management : la performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar latete • 10 Janvier 2013 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 842 Vues
Chapitre IV : La performance.
I. Définition de la performance :
La performance regroupe les notions d’efficience et d’efficacité. Etre efficace c’est atteindre un résultat conformément à un objectifs préalablement défini. Etre efficient c’est atteindre un résultat en optimisant les couts et les moyens pour l’atteindre. La performance est donc la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément aux objectifs fixés tout en minimisant le cout des ressources et des processus mis en œuvre.
L’évolution de la stratégie, suppose toujours d’en évaluer la performance. C'est-à-dire comparer les éléments stratégique quantifiable avec les résultats chiffré obtenue ; dans un deuxième temps il s’agit de prendre en compte le cout des ressources mobilisé pour atteindre les objectifs.
La performance mesure donc l’adéquation entre l’objectifs stratégique et les résultats à atteindre, le rôle du management et de tenir des résultats de manière performante. La performance n’est pas économique, elle est aussi sociétal et environnementale on parle alors de performance globale.
II. L’évaluation de la performance :
Nécessite la définition de critère pour prendre en compte les attentes des parties pérennantes de l’entreprise c'est-à-dire les actionnaires, les clients et les salariés. La mesure de la performance consiste donc en une évaluation qualitative et quantitative de l’entreprise. Il s’agit de la satisfaction du client, de la conformité des produits, de l’efficacité des processus et de la mobilisation des salariés. Les critères de performance intègre donc plusieurs dimensions : le court ou long terme, l’individuel ou collectif, le locale ou le globale.
Le tableau de bord prospectif regroupe les différents indicateurs suivant : Axe financier, axe clients, axe processus internes, axe apprentissage organisationnel.
...