Les Styles De Managements Ont-ils Un Effet Sur La Performance Des Individus ?
Documents Gratuits : Les Styles De Managements Ont-ils Un Effet Sur La Performance Des Individus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairepicque • 1 Mai 2013 • 1 636 Mots (7 Pages) • 1 520 Vues
Les styles de managements ont-ils un effet sur la performance des individus ?
Manager une organisation consiste à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision. Ces décisions sont essentiellement liées à la fixation d’objectifs à atteindre en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, financières et matérielles). Le fait de manager prend aussi en compte le rôle du contrôle des résultats obtenus afin de réajuster si nécessaire, en amont, les besoins en ressources.
Selon LEWIN, il existe trois styles de mangement :
- Le manager autocratique qui est directif et autoritaire, où ses ordres ne sont pas discutables et qui n’hésite pas à sanctionner en cas d’opposition.
- Le manager démocratique qui exerce son management par l’animation et l’encouragement de son groupe et qui est ouvert aux différences de point de vue.
- Le manager « laisser faire » qui s’impose en tant que manager mais se contente de faire des suggestions au groupe qui est libre d’organiser son travail.
Le manager est confronté à un contrôle du pouvoir qui se fait par le biais des acteurs de l’organisation. En effet ce contre pouvoir est effectué par les salariés, cas qui nous intéresse particulièrement ici puisque le contre pouvoir des salariés est lié à leur performance en entreprise. Mais le contre pouvoir peut être effectué par les actionnaires, les organisations syndicales ou encore par la loi.
Les styles de management sont différents mais il n’est pas aussi simple, dans le monde du travail, de définir où se place notre manager.
La performance des individus est fortement liée à leur motivation, en effet, c’est la motivation de l’individu qui va lui permettre de s’investir, de mobiliser toutes ses compétences et donc de montrer sa performance. Les premières explications des raisons pour lesquelles un salarié travaille sont de nature économique, tel que, le montant du salaire ou la régularité du salaire, et professionnelle, tel que, la nature du travail ou l’environnement du travail.
Dans une première partie, nous verrons que bien évidement le style de management a un effet sur la performance des individus. Ensuite, dans une deuxième partie, nous analyserons comment est-il possible de gérer au mieux l’implication du salarié au travail pour que sa performance en ressorte. Puis, dans une troisième partie, nous verrons ce qui peut altérer la performance du salarié hormis le style de management afin de comprendre si oui ou non le manager est responsable et si dans tous les cas il à un pouvoir sur la motivation de ses salariés.
1) Le style de management à un effet sur la performance des individus :
Que la performance des individus soit analysée de manière quantitative ou qualitative, elle est directement liée à leur motivation et leur implication au travail. Le style de management peut avoir un effet positif ou négatif puisqu’il détermine le bien être du salarié au travail, qui est lui-même en relation avec la motivation et l’implication.
Ainsi le développement du mouvement appelé « les relations humaines » analysé par Elton MAYO à propos des motivations psycho-sociales dans les mines de Hawthorne, entre 1927 et 1932, lui permet de mettre en évidence qu’une plus grande liberté et une plus grande attention accordées aux travailleur entraine une productivité plus importante. Cette analyse permet d’améliorer la performance des individus grâce à un à un style de management ouvert sur les attentes des salariés. De plus, cette analyse, à permit de prendre en considération la dynamique de groupe qui permet l’augmentation des performances individuelles et collectives. Ceci est un challenge pour le manager car il doit développer les motivations liées au groupe de travail afin d’augmenter le bien être de ses salariés et donc la performance de son groupe.
D’un autre coté, Lewin qui différencie trois style de management (analyser dans l’introduction) conclut que le manager démocratique à un effet positif sur la performance des salariés car les individus sont motivés, l’innovation est favorisé et la production de qualité.
Contrairement, il se peut que le style de management ait des effets négatifs sur la performance des salariés. Effectivement, un manager autocratique qui est directif et autoritaire provoque des résultats dans lesquels les ordres sont exécutés mais où le groupe de travail est bridé, devient agressif et ou l’innovation est compromise compte tenue de l’absence de participation des salariés.
A l’opposé de ce style de management il y a le manager « laisser faire » qui n’est pas mieux. En effet ce style de management est perturbateur pour les salariés qui ne sont pas guidé dans l’exécution de leurs missions.
La pression, le stress peuvent avoir des effets positifs sur les performances des salariés mais jusqu’à quel point ? Dans ce cas, il faut être très vigilant à ne pas dépasser le seuil qui est différent selon les individus. Ce seuil est la limite entre la pression qui est acceptée et celle qui ne l’est plus. Cette limite doit être ressenti par le manager afin d’éviter le pire telle que la dés-implication, l’ignorance, la dépression, ce qui à ce moment, ne provoque plus un effet positif mais un effet destructeur pour le salarié, mais aussi pour le manager et pour
...