Macroéconomie
Cours : Macroéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andiefi • 21 Juillet 2015 • Cours • 2 076 Mots (9 Pages) • 570 Vues
Définition et champ de la macro
1. Définition, concept et champ :
• La macro est une approche théorique qui consiste à étudier le niveau de l’activité économique. ‘’macro’’ : niveau d’un système économique pris dans son ensemble, le plus souvent une nation ou un ensemble de nation.
La macro considère comme objet d’étude des agrégats, c’est-à-dire quantité globale rationnellement homogène tels que : revenu, inflation, niveau de prix, la consommation de ménage, l’investissement, dépense et recette publique, les échanges extérieurs.
Elle se donne pour objectif de représenter le comportement économique d’unité de base, celle de la compta national tels que : les ménages, les E, les administrations, elle-même résultant de l’agrégation d’unité individuel qui correspond dans l’ensemble de consommateur.
Elle se force d’expliquer les évolutions économiques et de concevoir tout ce qui est susceptible d’améliorer la performance économique.
Les économistes ont recourt à des modèles, CAD des théories qui simplifient la réalité pour pouvoir appréhender l’ensemble des acteurs de l’éco.
• Macro et micro :
La micro est une approche qui cherche à expliquer les phénomènes éco à partir du comportement de l’unité individuelle de base (agent éco individuel) ce que traduit le préfixe ‘’micro’’. La micro étudie comment les ménages et les E prennent leur décision et comment ces décisions s’influencent sur le marché. Elle fait l’hypothèse de base que les ménages et les E ont un comportement d’optimisation. Les multiples interactions entre les décisions que prennent les ménages et les E finissent par susciter des phénomènes qui touchent l’ensemble de l’éco : c’est pourquoi micro et macro sont liées.
Il n’est pas possible d’étudier l’éco dans son ensemble sans prendre en compte des acteurs éco individuels.
• Les phénomènes étudiés par la macro :
4 phénomènes font l’objet d’analyse ou la représentation modélisée par la macro.
A. La mesure de l’activité éco (PIB) :
Utilisé pour mesurer l’activité éco : la valeur de B/S. le PIB mesure le comportement d’une éco, il a pour objet de synthétiser en un seul chiffre la valeur en unité monétaire de l’activité éco. Il est égal à la fois à 2 grandeurs suivantes :
- Le revenu total de l’ensemble des membres de l’éco
- La dépense totale consacrée à l’acquisition de B/S produit par cet acteur éco.
Ce qui signifie que dans une éco : D=R.
Pour mesurer la croissance éco, les éco ont recourt au PIB. La croissance éco se caractérise par l’augmentation du volume de B/S produit échangé au court d’une année dans un pays ou groupe de pays. La croissance de la production annuelle totale est un objectif fondamental pour un Etat. Elle permet d’obtenir une augmentation de niveau de vie par tête lorsque la croissance de la X° est supérieure à la croissance de la population. Elle permet aussi de créer des emplois. La croissance correspond au supplément de richesse crée chaque année. Pour calculer le PIB, on recherche la valeur de tous les B/S produits à l’intérieur du pays et destiné à l’usage finale (consommation, investissement). On ne tient donc pas compte de B/S intermédiaire (C° intermédiaire) utilisé par le producteur, CAD de B détruit ou transformé dans le processus de X°.
On dit encore que l’on résonne en terme de VA, le PIB=somme des VA par le producteur au court du processus de X°.
PNB (produit national brut) : produit par les nationaux (habite à l’extérieur). La croissance éco peut également être mesurée à l’aide du PNB. Il est égal à la somme des VA intérieurs et extérieurs.
PIB nominal/réel : produits par des agents nationaux intérieurs. Pour parvenir à effectuer des comparaisons significatives (….)
les économistes, surtout les comptables nationaux ajustent ces indicateurs annuel au niveau général des prix.
-le PIB avant ajustement= PIB nominal
-le PIB corrigé de l’inflation= PIB réel
Les chiffres de PIB annuel correspondent à des mesures + exactes de ce qu’une éco produit réellement année après année. Le PIB peut augmenter aussi bien parce que la quantité augmente que parce que le prix augmente.
Dans le cas ou l’augmentation du PIB est due à l’augmentation du prix, la société n’est pas capable (…)
Pour mesurer le bien être éco, il faut apprécier la X° de B/S en neutralisant l’influence de variation de prix. A cette fin, les économistes ont recourt au PIB réel constitué par la valeur de B/S à prix constant. En d’autre terme, le PIB réel reflète le volume de la X° de la période courante et non sa valeur puisqu’il ne tient pas compte de l’évolution par rapport à l’année de référence dite ‘’ année de base, de quantité produite en supposant que les prix n’ont pas bougé’’.
Pour calculer le PIB réel, les éco prennent la valeur nominale du PIB CAD la valeur monétaire de B/S produit dans l’éco et la devise par une mesure du niveau de prix (déflateur du PIB).
PIB2012 = prix B/S2012 x quantités B/S2012 (PIB nominal de 2012)
=) 2012=année de base donc PIB2013 réel= prix B/S2012 x quantité B/S2013
PIB réel= PIB nominal/ déflateur du PIB (mesure des prix).
Ainsi, si le PIB nominal a augmenté de 3% au court de l’année précédente, mais si le niveau du prix a augmenté de 3% alors le PIB réel reste ???(Échangé ou inchangé). On dit dans ce cas que la croissance exprimée en terme réelle est nulle.
Le déflateur de PIB mesure le prix de l’unité caractéristique de X° par rapport à l’année de base.
Exo : calculer le déflateur de PIB 2012, PIB 2013 et PIB 2014. Année de base : 2011.
Déflateur du PIB 2012= PIB nominal 2012/ PIB réel 2012
(….)
B. Les cycles :
L’observation de fait montre que le PIB
...