Les sources et défis de la croissance économique
Cours : Les sources et défis de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Piebec10 • 25 Février 2022 • Cours • 736 Mots (3 Pages) • 359 Vues
Chapitre n°1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?
Depuis le début du XVIII ème siècle, une grande majorité des pays, dans le monde, sont entrés dans un processus d’accroissement de la production de biens et de services pour permettre d’améliorer la satisfaction des besoins économiques des populations. On a appelé ce processus, le processus de croissance économique.
Après avoir identifié ce qu’on appelle le processus de croissance économique (I), nous rechercherons quels sont les facteurs appelés « sources », de la croissance économique (II) puis nous chercherons à comprendre les effets plus ou moins vertueux de cette croissance économique sur « l’environnement », « les défis de la croissance économique » (III).
- Qu’est-ce que le processus de croissance économique?
- Quelle définition peut-on donner à la croissance économique ?
- Jusqu’en 1960 la croissance économique se définit la plupart du temps comme un accroissement du niveau de vie c’est-à-dire la capacité d’une population à augmenter la quantité et la qualité des B/S produits dont peut disposer un individu.
- L’économiste français François Perroux va montrer que la croissance n’est pas une tendance courte mais un phénomène de longue durée :
On définit la croissance économique comme une augmentation soutenue, pendant une période assez longue, de la production intérieure brut (PIB) d’un pays, c’est-à-dire de la quantité de richesses produites.
- Un processus de croissance économique se traduit par une évolution particulière du PIB sur une durée plus ou moins longue : LE TCAM du PIB
- L’agrégat économique (outil de mesure reconnu par les comptables nationaux) utilisé pour mesurer la croissance économique est le PIB de la PM (production marchande) et PNM (production non marchande) :
En théorie : PIB n= VA PMn + VA (CI) PNMn
En comptabilité nationale : « n » correspond à l’année étudiée.
PIBn = Somme Van (PMn+PNMn) + TVA + Droits de douane- Subvention à l’importation
Remarque :
Attention, il ne faut pas confondre le PIB (qui est l’ensemble de la richesse créée sur le territoire national quel que soit la nationalité des unités de production) et le PNB (qui est l’ensemble des richesses créée par les unités de production de nationalité française quel que soit le lieu de production).
- Pour identifier ce processus, il faut mesurer l’évolution du PIB d’un pays sur une longue période : il faut mesurer le « Taux de Croissance Annuel Moyen » du PIB pour déterminer si le pays est en situation de croissance économique:
Pour mesurer la croissance économique, les comptables nationaux se basent sur l’étude du PIB d’un pays sur une longue période.
Pour qu’il y ait croissance économique, il faut une augmentation moyenne du PIB selon la méthode de mesure suivante :
TCAM PIB n+a/n= [ ( PIBn+a) 1/a – 1] x 100
PIB n
RQ : « a » correspond au nombre d’années qui séparent le PIBn de départ de l’étude, du PIB n+a d’arrivée de l’étude.
Lecture: Selon l’INSEE,TCAM du PIB français de 2000 à 2010 = + 1,6 % : De 2000 à 2010, la richesse créée en France a augmenté de 1,6% par an , en moyenne, selon l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
...