Les cinq forces concurrentielles de Porter sont les suivantes
Analyse sectorielle : Les cinq forces concurrentielles de Porter sont les suivantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biboba67 • 16 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 456 Mots (2 Pages) • 4 837 Vues
Etablir un diagnostic stratégique : SOLIFRUIT
(PESTEL : Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et Légal).
I. Analyse du contexte
1. Les composantes de l’environnement qui constituent une opportunité pour l’entreprise Solifruit sur le marché des jus de fruits frais sont :
- Politique : La Commission européenne milite pour les fruits en adoptant un programme de distribution de fruits et légumes aux écoliers européens avec comme objectif principal la lutte contre l’obésité.
- Economique : La consommation de jus de fruits et nectars ne cesse d’augmenter.
- Social : Les personnes âgées aiment les jus de fruits et en ont besoin pour rester en bonne santé en luttant contre la dénutrition et la déshydratation.
2. Les cinq forces concurrentielles de Porter sont les suivantes :
- Le poids des fournisseurs
- Le poids des clients
- L’intensité concurrentielle
- La menace des nouveaux entrants
- Les produits de substitution
Le marché des jus de fruits frais ne connait pas de défauts par rapport aux fournisseurs et aux clients : d’innombrables fournisseurs sont présents sur ce marché, et en ce qui concerne les clients, toutes les populations du monde, si elles le peuvent, consomment quotidiennement des jus de fruits frais.
Il y a par contre un point négatif sur ce marché : l’intensité concurrentielle est forte. Plusieurs marques de jus de fruits frais existent.
II. Problèmes de management
3. Selon Penrose, les ressources qui posent problème à l’entreprise Solifruit dans le domaine des jus de fruits frais sont matérielles : Solifruit doit investir dans du matériel destiné à centrifuger et à pasteuriser les fruits frais tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. Aussi, Solifruit doit recourir à un partenaire qui maîtrise le tirage à froid pour garantir pendant une durée beaucoup plus longue la saveur gustative et les vitamines des fruits.
III. Solutions argumentées
4. D’après moi, les éléments de la chaîne de valeur à privilégier pour réussir dans cette nouvelle activité sont d’ordre matériels et sociaux: Solifruit doit investir dans du matériel destiné à centrifuger et à pasteuriser les fruits frais, mais aussi former ses salariés sur la maîtrise du tirage à froid afin de ne plus devoir recourir à un partenaire pour effectuer cette tâche.
Au niveau social, Solifruit doit également rassurer ses adhérents sur le fait que le développement de la structure ne va pas transformer la coopérative et lui faire perdre son âme.
5. Solifruit aurait intérêt à financer une étude de marché parce que celle-ci l’aidera à se positionner par rapport à ses concurrents et de se rendre compte de ses forces ou de ses faiblesses par rapport à son environnement concurrentiel, principalement.
6. D’abord,
...