Les Alliances Stratégique Internationales
Documents Gratuits : Les Alliances Stratégique Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounia.h • 18 Janvier 2014 • 4 001 Mots (17 Pages) • 726 Vues
2EME Année Master Marketing et Management de l’Action Commerciale
Matière : Développement international des marchés
Exposé sous le thème :
Les alliances internationales
Deux têtes valent mieux qu'une
Réalisé par : Evalué par :
• HACHOUMI Mounia Mr. M.L.SIDMOU
Année universitaire 2013/2014
Plan :
Introduction
→ constats
→ problématique
Partie I : cadre conceptuel
1) Les Alliances : Définition et typologies
2) Motifs liés aux alliances
3) Alliance stratégique internationales
4) Théories
Partie II : Cadre empirique: CPME et Knauf
Présentation des partenaires et contexte sectoriel + grille
2) Modalités de l’accord
i. Déroulement des négociations
ii. Contrôle de l’alliance
3) Motivations stratégiques des partenaires
4) Diagnostic et évaluation
Conclusion
Introduction :
Ces dernières décennies ont vue des changements radicaux dans l’environnement des entreprises. La mondialisation passe en effet par une diminution des barrières commerciales, une accélération des opportunités d’affaires. Le résultat est un processus d’internationalisation du système productif.
Les entreprises sont confrontées à la concurrence des autres pays, mais peuvent aussi saisir des opportunités de pénétrer d’autre marchés pour assurer leur croissance, augmenter leur part de marché et leur chiffre d’affaire a l’international, d’où la nécessité d’une bonne maitrise des techniques et des stratégie d’internationalisation.
L’internationalisation est devenue un thème à la mode. La plus part des entreprises ainsi que certaines PME se sont lancées des programmes pour s’internationaliser, poussées par la conviction qu’il s’agit d’une évolution inéluctable des marchés.
Mais, trop souvent, la décision de s’internationaliser peut nuire a l’entreprise, puisque cette démarche est a la fois source d’avantage, mais aussi d’inconvénients et de risque qui peuvent menacer l’existence même de l’entreprise.
Donc, il est important pour les entreprises désirant triompher de leur concurrence et exploiter leurs avantages compétitifs sur des nouveaux marchés, d’adopter des choix stratégiques adaptés à la complexité de l’environnement et de leurs objectifs prioritaires : réduction des couts, accroissement des ventes ou apprentissage.
A cet effet, plusieurs questions nous traversent l’esprit : Qu’est ce que l’internationalisation des systèmes productifs ? Qui s’internationalisent ? Pourquoi s’internationalise-t-on ? Comment se déroulent cette internationalisation ? Telles sera le raisonnement adopté dans la suite de notre étude. Nous adopterons la même démarche pour ce qui est des alliances stratégiques.
Constats
L’économie mondiale connaît depuis quelques années un bouleversement à la fois technique - avec le développement des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications - et politique - avec les privatisations et déréglementations qui se généralisent.
Pour obtenir ces ressources aussi indispensables qu’importantes, les entreprises peuvent faire appel à trois moyens : la croissance interne, la croissance externe par fusion-acquisition, irréversibilité les alliances avec d’autres organisation
On peut donc faire les constats suivant :
1) Postulats relatifs à l’environnement concurrentiel : L’environnement concurrentiel est de plus en plus réactif, intense et incertain.
2) Postulats relatifs à la nécessité des alliances. Aucune entreprise ne peut aujourd’hui courir en solitaire. Le recentrage sur les métiers de base, la restructuration et l’allègement des hiérarchies provoqués par la mondialisation font qu’il n’est pas possible de produire et de distribuer seul ses produits. L’alliance est incontournable
3) Postulats relatifs aux caractéristiques intrinsèques des alliances actuelles. L’aptitude d’une alliance à résister à l’épreuve du temps dépend de sa capacité à apprendre et à s’adapter au changement. Les alliances ont toujours deux dimensions, ce que les partenaires peuvent accomplir ensemble et ce que chacun peut y gagner pour lui-même.
Problématique
Les recherches sur les issues des alliances stratégiques mettent en avant leur fort taux de « mortalité » : sept alliances sur dix n’atteignent par dix ans de durée de vie, avec deux pics importants de risque, autour de 3 et de 7 ans (Meschi, 2004 b).
- l’instabilité est synonyme d’échec et de non performance de la relation coopérative (Hennart, 1988). Pour d’autres, l’instabilité est au contraire un signe de dynamisme, de réactivité et d’ « adaptabilité » des partenaires (Doz, 1996 ; Hamel, 1991). étudier en t0 t1
- L’instabilité serait ainsi conçue comme faisant partie de l’ensemble du processus coopératif et non comme un changement organisationnel
Donc dans quelle mesure la stabilité de l’alliance stratégique peut être un déterminant de réussite ou d’échec dans un contexte international ?
• L’alliance créera-t-elle de la valeur et pour qui ?
• Les partenaires parviendront-ils à concilier des priorités et des préoccupations conflictuelles
• L’alliance résistera-t-elle à l’épreuve du temps ?
Partie
...