Le commerce, atout majeur de l'économie du territoire métropolitain de Rennes.
Fiche : Le commerce, atout majeur de l'économie du territoire métropolitain de Rennes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiaclauvis • 31 Octobre 2016 • Fiche • 719 Mots (3 Pages) • 664 Vues
En effet le commerce est un atout majeur de l'économie du territoire métropolitain de Rennes. Avec 5 400 points de vente, il représente dans la ville un chiffre d'affaire annuel de trois milliard d'euros et recrute 15 000 salariés.
Il permet de favoriser la qualité du cadre de vie, renforce les liens sociaux, donne lieu à la structuration du territoire et améliore son attractivité.
Cependant, ces différents services, s’exercent dans une société qui évolue au cours du temps.
Les attentes des consommateurs se développent, les rythmes de vie de la ville et communes se transforment.
La fluctuation ( mobilité, possibilité de changement) est au cœur de ces changements. Aujourd'hui la population fréquente d'autres territoires et l'avancement de la haute technologie est la conséquence de la modification des mode de vie.
Le développement de la commercialisation se fait donc par l’aménagement commercial du territoire et par le dialogue social. ( ex : commerce à proximité des habitants, centralité du quartier, équipements , accessibilité au transports en commun, moderniser les sites commerciaux, diversité des offres, soutenir la qualité des emplois dans le commerce.
Afin de mettre en valeur le tourisme sur l'ensemble du territoire de Rennes, la ville soutient financièrement les actions que soumet l'office de tourisme de Rennes et met en œuvre une stratégie de développement touristique.
En effet, pour enrichir le site, Rennes, prononce tout d'abord des actions dans le but de valoriser le lieu patrimoniale.
Dans le cadre du label ''Rennes, Métropole d'art et d'histoire'' des parcours thématiques et géographiques sont organisés depuis plusieurs années ainsi que des conférences.
De plus pour faire progresser le tourisme d'affaire, un centre de congrès a été réalisé par le conseil communautaire dans un site patrimonial de centre ville : le couvent des Jacobins qui hébergera des rencontres professionnelles à forte valeur ajoutée.
En vue de maintenir l'élevage laitier, le dynamisme des entreprises et le développement de l'enseignement de la recherche, l'agriculture et l'agroalimentaire restent des piliers essentiels de l'économie locale de Rennes.
En effet, les surfaces agricoles du pays de rennes sont mises en valeur par les exploitations agricoles. Ces filières génèrent un très grand nombre d'emplois agricoles ( 3 400 ) indirects dans les industries agroalimentaire ( 5 000) et tertiaires localisés dans la capital bretonne ainsi que des services à l'agriculture, l'enseignement et la recherche agronomiques.
Rennes Quand à elle, est particulièrement spécialisée dans la production laitière ( 40 000 vaches dans pays de rennes) et les produits développés ( porcs, volailles,viande bovine etc.)
Actuellement Rennes a pour projet de construire une ligne de métro qui desservira les quartiers de la ville.
Autour de la gare rénovée, Euro rennes, ( projet d'urbanisme + futur quartier d'affaire) deviendra un pôle économique majeur du centre de la ville.
Il pourra accueillir les sièges sociaux des grandes entreprises françaises.
En période d'incertitude économique, Rennes fait le choix d'investir dans des infrastructures et des équipements stratégiques pour renforcer son statut de métropole connectée innovante et ouverte.
La stratégie de son développement économique se fonde sur une politique d'investissement durable qui est censé permettre au entreprise de trouver sur place un environnement propice à leurs croissance. Elle souhaite faire de l'agglomération rennaise une smart city européenne, entreprenante, créative, curieuse d'innovation.
...