Atouts Et Contraintes Du Territoire Français
Documents Gratuits : Atouts Et Contraintes Du Territoire Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofian96 • 22 Décembre 2012 • 282 Mots (2 Pages) • 2 191 Vues
A l’image du continent européen, le territoire français possède une diversité de milieux qui lui offrent de nombreuses ressources : eau et sols fertiles pour l’agriculture, grandes vallées où des voies de communication ont été aménagées, forêts permettant l’exploitation du bois, mais aussi des loisirs…Son relief oppose les montagnes de l'Est aux plateaux et aux plaines de l'Ouest. Elle présente une grande diversité de domaines bioclimatiques.
La diversité de la nature et les aménagements expliquent la grande variété de paysages : montagnards, ruraux, urbains, industriels et littoraux.
Le territoire présente aussi des contraintes, que les hommes sont parvenus à surmonter et à valoriser. En montagne, la pente et l’altitude rendent l’agriculture difficile, mais ont permis le développement des sports d’hiver. Les littoraux, longtemps insalubres, sont devenus très attractifs (tourisme balnéaire). Les risques naturels affectent cependant les populations notamment dans les îles tropicales d’outre-mer (cyclones, séismes…)A l’image du continent européen, le territoire français possède une diversité de milieux qui lui offrent de nombreuses ressources : eau et sols fertiles pour l’agriculture, grandes vallées où des voies de communication ont été aménagées, forêts permettant l’exploitation du bois, mais aussi des loisirs…Son relief oppose les montagnes de l'Est aux plateaux et aux plaines de l'Ouest. Elle présente une grande diversité de domaines bioclimatiques.
La diversité de la nature et les aménagements expliquent la grande variété de paysages : montagnards, ruraux, urbains, industriels et littoraux.
Le territoire présente aussi des contraintes, que les hommes sont parvenus à surmonter et à valoriser. En montagne, la pente et l’altitude rendent l’agriculture difficile, mais ont permis le développement des sports d’hiver. Les littoraux, longtemps insalubres, sont devenus très attractifs (tourisme balnéaire). Les risques naturels affectent cependant les populations notamment dans les îles tropicales
...