LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Potentialité Et Contraintes Des Territoires Francais

Rapports de Stage : Potentialité Et Contraintes Des Territoires Francais. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 5

De par sa position géographique, la variété de ses milieux, la France dispose d'atouts qui contribuent à expliquer le dynamisme de la population et des activités. Les contraintes, c'est-à-dire les difficultés liées en particulier aux formes de reliefs, de climats rencontrées par les hommes dans la mise en valeur d'un espace, sont pour l'essentiel surmontées. Certaines de ces contraintes subsistent néanmoins, elles peuvent entraver les potentialités, les qualités d'un lieu qui pourraient être mises en valeur.

1. Une diversité de milieux, un potentiel mis en valeur

a. Un pays ouvert et en situation de carrefour

La France possède avant tout une rente de situation en Europe. Sa position centrale sur l'espace continental en fait un carrefour majeur pour les communications. Les frontières ouvertes permettent une circulation intense des flux économiques et humains venant de toute l'Europe. Les vallées fluviales sont les couloirs privilégiés des axes de communication. Les aménagements permettent un fort trafic réparti entre quatre bassins majeurs (la Seine, le Rhin, la Moselle, l'ensemble Saône-Rhône). L'ensemble du réseau représente 8 500 km de voies d'eau navigables, soit le premier en Europe par sa longueur.

Ces vallées s'ouvrent sur trois façades maritimes dynamiques : la Manche et la Mer du Nord, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Les littoraux métropolitains couvrent un peu plus de 5 500 km auxquels il convient d'ajouter environ 1 450 km pour l'outre-mer. Ces littoraux concentrent des zones de peuplement denses ainsi que des espaces de production et d'échanges. Les zones industrialo-portuaires métropolitaines, très vastes, sont localisées à Dunkerque, dans les estuaires de la Basse-Seine avec le Havre, 1er port français et 5e port européen, de la Basse-Loire, de la Gironde et dans le delta du Rhône. Les aménagements touristiques sont nombreux et drainent des touristes de toute l'Europe.

L'atout des façades maritimes est également le domaine maritime qui s'y rattache. La France possède ainsi une vaste zone économique exclusive (ZEE). La ZEE permet d'exercer des droits souverains en matière d'exploration et d'usage de ressources sur l'espace maritime dans une limite de 370 km des côtes. Elle couvre plus de 334 000 km2 et avec les territoires d'outre-mer, c'est plus de 11 000 000 de km2.

b. Une variété de reliefs et de climats

La grande variété de climats et de reliefs offre également de grandes potentialités pour le développement des activités. Les paysages de plaines du centre et de l'ouest de la France, conjugués au climat tempéré favorisent les activités agricoles. L'openfield, les champs ouverts du bassin parisien, offre le cadre d'une agriculture productiviste parmi les plus performantes au monde. Les productions viticoles, maraîchères et fruitières du sud de la France bénéficient de la douceur du climat méditerranéen. La mise en valeur du territoire permet au pays d'avoir une surface agricole utile (SAU) conséquente. La SAU, qui comprend les terres arables (en cultures), les surfaces en herbe et les cultures pérennes (vignes, vergers...) couvre environ 29 millions d'hectares soit 54% du territoire national.

Parmi les potentialités de développement, il convient d'insister sur l'activité touristique. La diversité des milieux, des paysages explique l'attrait du pays auprès des touristes internationaux. La France est le premier pays d'Europe récepteur de touristes grâce à cet exceptionnel patrimoine paysager.

Enfin, les atouts des territoires ultra-marins (cf. fiche Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques) contribuent également aux potentialités. Majoritairement situés dans la zone intertropicale, ils permettent une présence française dans des régions du monde riches en ressources, dans différentes aires culturelles. Ils disposent enfin d'atouts climatiques et paysagers spécifiques pour attirer les touristes. C'est particulièrement le cas des 5 DROM (Départements-régions d'outre-mer) : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte depuis mars 2011.

c. Des milieux fortement

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com