Potentialités Et Contraintes Du Territoire Français
Note de Recherches : Potentialités Et Contraintes Du Territoire Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololito • 12 Janvier 2014 • 767 Mots (4 Pages) • 4 970 Vues
Composition : Géographie
Sujet : Potentialités et contraintes du territoire français
La position géographique et la variété de ses milieux offre a la France un grand nombre d’atouts qui contribuent au gouvernement et a sa population. Néanmoins certaines contraintes, c'est-à-dire difficultés, sont présentes en particulier du aux formes de reliefs et des climats rencontrées. Ces contraintes subsistent néanmoins et elles peuvent entraver les potentialités dans certains cas. Alors quels sont ces atouts et contraintes que le territoire français présente-t-il ? Nous révélerons en premier temps les potentialités de ce territoire. Puis nous ferons face aux certaines contraintes qui lui sont liés. Enfin nous évaluerons comment son gérer les contraintes ainsi que la valorisation des atouts ?
La France possède avant tout une situation très favorable en Europe. Sa position centrale sur le continent est en fait un carrefour majeur pour les communications. Les frontières ouvertes au nombre de 6 permettent une circulation intense des échanges économiques et humains à travers L’Europe.
Les fleuves et les océans sont les principaux axes de communication. Les aménagements permettent un fort trafic réparti entre quatre bassins majeurs : la Seine, le Rhin, la Moselle, l'ensemble Saône Rhône. Ce réseau représente 8 500 km de voies d'eau navigables, soit le premier en Europe par sa longueur.
Ces trois façades maritimes, La Manche, l’Océan Atlantique et la Mer méditerranée permettent à la France de nombreux échanges commerciaux favorables à sa croissance économique. Les zones industrialo portuaires métropolitaines présentent dans le Nord de la France font parties du célèbre « Northern Range » qui couvre une large zone maritime de commerce du Havre, premier port français et cinquième européen, jusqu’à Hambourg. Les littoraux, découlant de ces façades maritimes, couvrent un peu plus de 5 500 km. Ceux-ci concentrent des zones peuplées denses ainsi que des espaces de production et d'échanges. On appelle ces zones en allemand les « hinterland », ceux-ci désignent plus précisément la zone d'influence et d'attraction économique d'un port. Les littoraux révèlent aussi un héliotropisme qui attire touristes, vacanciers et personnes âgées. La France possède ainsi une vaste zone économique exclusive grâce au territoire d‘outre-mer.
Ces façades maritimes qui entourent la France permettent une forte irrigation à laquelle se rajoutent fleuves et montagnes. Cette irrigation permet à la France une agriculture inégalée qui rappelle qu’elle est appelé le grenier à blé de l’Europe.
Grâce a ses nombreuses plaines et une forte irrigation, la France se permet une agriculture très favorable à sa population mais surtout à son économie. On observe alors de nombreux élevages et cultures intensives dans le Nord-Ouest et notamment aux alentours de Paris avec la Beauce. Ces grandes cultures et élevages sont surtout présents près des fleuves mais aussi des littoraux. On observe aussi la présence de polyculture dans le reste de la France. Celle-ci permet en plus de l’agriculture classique comme les céréales et les produits laitiers, une agriculture
...