LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les aptitudes et les contraintes du territoire français ?

Compte Rendu : Quelles sont les aptitudes et les contraintes du territoire français ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  373 Mots (2 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 2

La France est l'un des Etats les plus vastes d'Europe, avec une superficie de 551 602 km². Cependant le territoire français ne se compose pas seulement de la France mais aussi de territoires d'Outre-mer (Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) et de départements d'Outre-mer (la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française et la Réunion). La France est un pays d'environ 62 millions d'habitants qui a su au fil des siècles exploiter ses ressources et aménager son territoire afin de devenir une grande puissance économique ainsi que tirer profit de tous les avantages de celui-ci. La France s'est adaptée aux contraintes naturelles mais des risques subsistent. On observe depuis quelques années que l'Etat français essaye de sauvegarder et préserver son patrimoine territorial.

Quelles sont les aptitudes et les contraintes du territoire français ?

Dans une première partie, il conviendra d'aborder les avantages du territoire français. Dans une seconde partie, nous étudierons les points négatifs du territoire français : peu de contraintes mais des risques. Puis pour terminer, la troisième partie portera sur un territoire à ménager.

La France a une position géographique très avantageuse, elle a six pays transfrontaliers qui sont l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. La France est même surnommée « le carrefour de l'Europe » : sa localisation lui a permis de devenir une zone importante de transports et d'échanges.

Les territoires et départements d'Outre-mer permettent grâce à leur localisation aux quatre coins du monde de pouvoir échanger avec de grandes puissances comme par exemple les Etats-Unis.

Il ne faut pas oublier que grâce à son réseau dense en voies de communications la France a pu devenir « le carrefour de l'Europe ». En effet, la France a le réseau autoroutier le plus dense au monde. Le plan ferroviaire consiste à ce que chaque région puisse être reliée à Paris. Ce plan ferroviaire est aussi appelé « Etoile Legrand ». De nos jours, l'Etat français continue à améliorer son réseau de communications en construisant par exemple le TGV-Est.

Les fleuves et les différents axes fluviaux sont pour la plupart d'importantes zones d'échanges à l'intérieur du pays, à l'exception du Rhin ou bien de la Meuse qui permettent une circulation rapide des biens entre les pays (...)

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com