La logistique domaine et enjeux
Dissertations Gratuits : La logistique domaine et enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keidylalegende • 2 Mai 2013 • 3 208 Mots (13 Pages) • 1 969 Vues
La rentabilité a toujours préoccupe l entreprise. Pour cela l une des solutions a consister pour l entreprise de produire en grande quantité, ce qui a génère un stock massif. La production de masse a donc permis d une part de réduire les couts de production et d’autre part d’éviter les ruptures de stock mais au même moment, il se posait à l’entreprise le problème de la gestion rationnelle de ce stock. Face à ce problème les entreprises vont mettre en place un moyen pouvant résoudre tous ces difficultés auxquelles elles étaient confrontées.
I– ETYMOLOGIE ET DEFINITION DE LA LOGISTIQUE
1- Etymologie de la logistique
. L’origine du terme « logistique » est incertaine : issue du grec « logistikos »(relatif au raisonnement logique), ou provenant du verbe « loger », la logistique dans son sens le plus courant, désigne le ravitaillement et le transports des armées. Le terme « logistique », emprunté au vocabulaire militaire, n’a été transposé que récemment à la gestion de l’entreprise.
Elle désigne « la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transports des armées
2-définition de la logistique
La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d’une organisation, mettant ainsi à la disposition des ressources correspondantes aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sureté satisfaisante.
La logistique représente donc l’ensemble des opérations qui permettent de mettre à la disposition, la bonne quantité de produit au bon moment à moindre cout là ou une demande existe.
//- LES DOMAINES ET ENJEUX DE LA LOGISTIQUE.
Les domaines de la logistiques sont diverses voire nombreuses. Cependant, Nous aborderons La logistique au sein de l’entreprise et au niveau du transport.
A- DOMAINE DE LA LOGISTIQUE
1-au niveau de l entreprise a-La logistique en amont
Elle inclut l’approvisionnement dont la fonction achat d’intrant est essentiellement tourné vers les fournisseurs et la fonction gestion des stocks tournée vers l’entreprise. Les activités des logistiques en amont comprennent :
-le développement et la recherche de source d’approvisionnement, dans ou à l’extérieur de l’entreprise clientes par la mise en relation avec :
des fabricants aussi dénommés producteurs industriels, fournisseurs, des prestataires de services aussi dénommés sous traitant ---les achats qui impliquent la notion de contrat de et de vendeurs
-l’approvisionnement qui induit la notion de commande, de bon de commande ou de demandes.
-le transport amont et les opérations de douane pour acheminer les marchandises (produit fini ou matériaux, minerais, composants…) vers un point de stockage (notion de stock) ou une plateforme de préparation de commande (notion de Juste-à-temps ou flux tendu).
B-LA LOGISTIQUE INTERNE OU INDUSTRIELLE
Elle se résume en trois étapes :
-La coordination des flux d’intrants dans le but d’éviter toute rupture dans la fourniture de matières premières et aussi de réduire les situations
d’ attente pendant le processus de production.
-l’ordonnancement de la production. Elle veille à une bonne maintenance de l’ outil de production dans l’optique des 5 zéros <<zéro panne>> , <<zéro accident>>,<<zéro défaut>> ,<<zéro délais>>, <<zéro stock>>.
- l’organisation des stockages : le logisticien gère les flux afin de limiter ou éviter les immobilisations de produits tout en assurant la disponibilité des produits finis à la date prévue.
c- la logistique en aval ou commerciale
Elle concerne la distribution des produits de l’entreprise, à écouler les produits finis vers les marchés de consommateurs. Par déduction, la logistique de distribution rassemble les activités mises en œuvre pour ravitailler les consommateurs en produits finis. Elle a pour objectif
L’optimisation de la distribution physique des marchandises. Elle recherche la réduction à zéro du stock de réserve. Elle passe par l’entreposage (dépôt central , dépôt régionaux), le transport (déterminer le mode le mieux adapté et le plus économique) et la livraison (intégration ou externalisation de tout ou partie de la logistique).
d- La logistique de retour ou Reverse Logistics,
La gestion des flux retours est l'acheminement d’emballages vides, ou de marchandises généralement hors d'usage, du lieu de consommation finale au lieu de fabrication. Ces marchandises sont retournées pour réutilisation, réparation, recyclage ou destruction définitive.
La logistique de retour regroupe donc l’ensemble des activités qui contribuent à ramener vers l’usine (point d’origine) des marchandises récupérées chez le consommateur final. Elle a une place importante par exemple dans :
o Les entreprises brassicoles (retours de bouteilles et casiers vides pour réutilisation) ;
o Les entreprises de fabrication de produits chimiques (retours d’emballages usagés pour destruction) ;
o Les entreprises de fabrication d’appareillages électroniques (pour réparation ou destruction) ;
o …
2-La logistique des transports
La logistique des transports se décompose en trois principales activités : -la détermination des réseaux de transport
-la planification des transports
-la gestion du parc de véhicules.
a- Détermination des réseaux de transport
Il s’agit d’analyser différents réseaux
...