De La délocalisation à la relocalisation
Thèse : De La délocalisation à la relocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinou • 5 Février 2015 • Thèse • 458 Mots (2 Pages) • 623 Vues
L’apparition de la mondialisation a amené avec elle un phénomène de délocalisation des entreprises vers des pays émergents tels que l’Inde ou encore la Chine. Des pays où les conditions de productions sont beaucoup plus avantageuses (main d’œuvre bon marché par exemple).
Cependant, les opérations de délocalisation présentent certains risques et n’aboutissent pas toujours à un succès. C’est pourquoi on voit apparaitre depuis plusieurs années déjà , ce que l’on nomme « la re-localisation ». Mais d’où vient ce phénomène et pourquoi les entreprises qui se sont délocalisées vers des pays plus favorable se relocalisent-elles dans leur pays d’origine ?
La re-localisation se définit comme étant un changement d'implantation géographique de tout ou partie des activités d'une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation
Il faut tout d’abord savoir que délocaliser son entreprise permet seulement de réaliser 20 à 40% de gains supplémentaire. Il y a donc des risques à se délocaliser qui sont notamment liées à certains facteurs tels que :
• Les coûts cachés : Les dirigeants des entreprises ne sont pas forcément conscient de certains coûts tels que le temps et l’énergie mobilisés, la formation et la l’instabilité du personnel, les salaires importants des cadres expatriés, les faiblesses structurelles du pays d’accueil, l’instabilité politique et sociale, le mauvais fonctionnement des administrations et des services publics, une productivité moins élevé du fait des salaires plus faible, et pour finir l’insuffisance de fiabilité des fournisseurs locaux et les problèmes de sécurité.
• L’organisation logistique et des couts logistiques : En effet, on observe depuis plusieurs années une hausse du prix des hydrocarbures ce qui entraine une forte hausse des coûts de transport. De plus, l’éloignement des principaux acteurs de consommation nécessite la tenue de stock important qui génère des coûts de main d’œuvre pour surveiller ces stocks et les locaux dans lesquelles sont entretenus les produits.
• Un temps de réception des produits qui augmentent. Cela est bien sûr dû au fait de l’éloignement de l’entreprise du lieu de consommation. Cela est problématique car le délai de livraison est aujourd’hui un élément clé pour les clients.
• Des coûts salariaux qui s’élèvent : c’est par exemple le cas pour la Chine où le niveaux de vie augmentent et donc les salaires également.
• Des difficultés de maitrise de la qualité : Exemple des centres d’appels avec la non-proximité des clients. De plus, certaines entreprises font leur renommée grâce à la qualité de leurs produits. Le secteur du luxe est l’exemple phare. L’entreprise Française Hermès est connue et reconnu pour sa qualité. Ses produits sont made in France ou au moins made in Europe.
• Il faut également penser aux problèmes de dédouanement auxquels l’Etat doit faire face ainsi qu’aux nouvelles taxes instaurés dans certains pays étrangers.
...