LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure l'éducation peut-elle augmenter la croissance économique d'un pays?

Dissertation : Dans quelle mesure l'éducation peut-elle augmenter la croissance économique d'un pays?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Dissertation  •  621 Mots (3 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 3

Note de Synthèse[pic 1]

             -Les écarts de croissance entre les pays peuvent s’expliquer par le niveau des écarts d’éducation. En effet, de nombreuses études microéconomiques ont établi un lien entre croissance économique et éducation, ce qui a poussé divers pays en développement comme en sous-développement à y investir. Ainsi, une question se pose :

Dans quelle mesure l’éducation peut augmenter la croissance économique d’un pays ?

Certes l’éducation a un impact important sur la croissance économique, mais, toutefois celle-ci doit se conformer au stade de développement du pays afin qu’il y’est une réelle croissance économique.

I-L ‘éducation et son impact sur la croissance économique :

L’éducation impacte positivement la croissance économique. D’une part, en moyenne, une année d’éducation de plus augmente le PIB par habitant de 4 à 6 point de pourcentage. D’autres parts, l’éducation permet l’amélioration du rendement privé des individus ainsi que le rendement social à travers les externalités positives. Ainsi, l’éducation comme investissement en capital humain permet plus de productivité et améliore le bien être des individus. Ces impacts positifs s’expliquent par le fait que la formation de la main d’œuvre et la connaissance contribuent à la faciliter d’intégration du progrès technique ainsi que l’adaptation et le développement de nouvelles technologies, ce qui permet une amélioration directe de l’efficacité du travail au sein de la société.

Mais, toutefois, l’investissement en éducation dans un pays tel que l’Afrique n’a pas bénéficier à sa croissance économique. La création de richesse n’est donc pas automatique.

Ceci est due à diverses causes. D’abord, la qualité de l’éducation dispensée dans les différents pays du continent africain est médiocre et ceux, car les enseignants sont mal rémunérés d’autant plus que le recrutement de ces derniers est établi dans de très mauvaises conditions. Ensuite, dans les pays les moins développés les enseignants qualifiés sont difficiles à trouver alors que le capital humain doit être nécessairement produit avec du capital humain. Enfin, l’éducation n’est pas à elle seule source de croissance économique, dans les pays sous développer il est question aussi d’une faible insertion des diplômés qualifié dans le monde du travail.

II-L ’éducation doit se conformer au stade de développement du pays afin qu’il y’est une croissance économique :

En effet afin qu’il y’est une réel croissance économique , l’investissent en éducation doit être compatible avec le stade de développement du pays .Cependant, les pays en voie de développement ont besoin de techniciens et d’ouvrier qualifié, l’investissement éducatif doit ainsi visé le niveau d’étude primaire et secondaire afin d’accroitre directement la productivité .Tel est le cas de l’Asie orientale qui a mis l’accent sur l’enseignement de base, ce qui a par conséquent augmenter sa productivité. Contrairement à l’Amérique latine ou l’Inde qui consacrent une grande partie de leurs investissements à l’enseignement supérieur et ne connaisse aucune augmentation importante sur la croissance.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com