Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?
Dissertation : Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ismael niangado • 27 Mars 2022 • Dissertation • 1 190 Mots (5 Pages) • 453 Vues
Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?
Chaque année vers Juin, les personnalités politiques et les médias notent que la Terre "vit à crédit". Càd que le jour du dépassement de la Terre ne cesse d'avancer. Pour l'année 2020, en seulement 209 jours, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre pouvait régénérer en un an. BOULDINGS : "Celui qui croit qu'une croissance infinie peut exister dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste". F. PERROUX: On entend croissance comme l'évolution à la hausse d'un indicateur de dimension pour une nation, le produit global brut ou net en termes réels pour une nation. Rapport Meadows The limits of Growth (1972) : prise de conscience des enjeux environnementaux
La contrainte environnementale empêche de concevoir des croissances économique et démographiques de long terme pérennes, ou a contrario, c'est la croissance elle même qui doit être totalement remodelée pour remplir des objectifs de soutenalibité.
I- On verra que si la contrainte environnementale représente une menace pour la croissance en modifiant les conditions
A) On montrera que si la théorie orthodoxe a largement minimisé l'impact de la contrainte environnementale sur la croissance
- Soutenabilité faible : Moyennant un taux d'épargne suffisamment élevé, le stock de capital à disposition de la société reste intact d'une génération à l'autre.
- Soutenabilité forte : Caractérisé par la nécessité de maintenir, à travers le temps, un stock de "capital naturel critique", dont les générations futures ne sauraient se passer.
- HARWICK Intergenerationnal equity and the Investing Rents in Exhausting Ressources (1977) estime par exemple que toute dégradation du capital naturel est viable si elle permet l'accumulation d'autres formes de capital et par la même la croissance.
- Notion de substituabilité : Principe au terme duquel un bien (ou un service) peut en remplacer un autre, sans que l'utilisateur ou le consommateur ne ressente une perte de valeur trop importante.
- FIGURE : GROSSMAN et KRUEGER Economic Growth and Environnement : effets de la croissance du niveau de vie sur la pollution
B) Force est de constater que cette théorie se heurte à la réalité de l'épuisement des ressources naturelles
- EHRLICH et HOLDREN Impact of Population Growth (1971) : L'équation I=PAT L'impact environnemental (I), est égal à la population qui consomme ce bien (P) multiplié par l'affluence de ce bien face à d'autres biens concurrents (A) multiplié par le niveau de technologie qu'incorpore ce bien (T).
- ALL : utilise la région de Ruhr riche en fer et en charbon pour se développer au 19e's
- JEVONS The coal question (1865) : la hausse de la demande d'une ressource naturelle est paradoxalement auto-entretenue, malgré la hausse de son prix.
C) Et aux externalités liés à l'activité productives qui sont des menaces sérieuses à la croissance économique et démographique
- PIGOU The Economics of Welfare (1920) : Le coût social d'une activité productive, lorsque la production d'un bien ou service par un agent nuit à un autre agent sans amener à une quelconque rétribution financière.
+ FIGURE coût social et coût privé de la pollution. Q1 quantité optimale à produire d'un point de vue collectif et Q2 représente la quantité optimale privée.
- Pluie acide aux États-Unis (1990) a impliqué un coût social et privé élevé à cause de l'infertilité des sols.
- PITRON La guerre des métaux rares (2018) : Industrie française spécialisé dans la séparation de terres rares mêlés aux minerais radioactifs. Les normes imposées par la France l'ont amené à perdre des parts de marché face à ses concurrents chinois puis à délocaliser. Aujourd'hui, cette exploitation se fait sans norme sécuritaire ou écologique dans ce qu'on appelle le "village du cancer" (l'espérance de vie y est de 40 ans)
...