Croissance, fluctuations et crises
Fiche : Croissance, fluctuations et crises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Poignant • 8 Novembre 2017 • Fiche • 442 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Croissance, fluctuations et crises
Définitions
Amortissement : comptabilisation de la perte de la valeur d’un bien (capital) à cause de son usure physique ou technologique.
Capital : l’un des deux facteurs de production ; investissement destiné à une production tel que les machines, les batiments…
Crise : interruption brutale de la marche de l’économie. Leur retour fait parler de crises périodiques. Par extension, période de ralentissement éco.
Croissance : augmenation soutenue et auto-entretenue d’un indicateur, généralement le PIB.
Croissance endogène : théorie explicative de la croissance montrant le rôle des politiques publiques strucuturels avec la création d’externalité positive dans l’économie (: LGV, Véhicules électriques, DASSAULT)
Cycle économique : mouvement de l’activité économique passant par des phases de reprise, de croissance, d’emballement et d’arrêt parfois brutale (krach).
Capital humain : savoir, savoir faire, savoir être. Selon Lucas il génère des rendements d’échelles croissant. Production d’un individu est lié à l’efficacité de l’équipe dans laquelle il travaille.
Épargne : partie du revenu non dépensé en conso, qu’elle soit placée ou non.
Économie libérale : économie où domine l’offre et la demande avec une faible intervention de l’État (comme les USA, le Canada, le R-Unie, l’Allemagne).
État Gendarme : État où l’État n’intervient pas ou très peu.
État Providence : contraire de l’État Gendarme.
Facteur de prod° : il s’agit des composantes de la fonction de production, le capital et le travail. Ceux-ci peuvent être combinés en différentes proportions.
Facteur résiduel : innovation, progrès technique.
IDH : indicateur alternatif au PIB, calculé depuis 1990 par l’ONU. Il tient compte à la fois du PIB (parité de pouvoir d’achat) de l’éducation et de l’espérance de vie.
Innovation : développement économique d’un nouveau produit ou partie de produit, changement d’usage d’un produit, des façons de le produire de le consommer ou de le vendre.
IPH : Il se calcule sur 4 aspects de la vie humaine :
durée de vie en bonne santé
pourcentage d’analphabètes
accès à des conditions de vies décentes = besoins fondamentaux
participation à la vie sociale
Productivité : rapport entre une production et un facteur ayant concouru à celle-ci, par exemple entre la production et les dépenses en travail.
Progrès technique : amélioration des façons de produire permettant d’obtenir plus d’output avec le même montant de capital investi ; augmentation du produit Q (la prod°) de la fonction de la production sans augmenter le K (capital)
Recherche & Développement : ensemble des dépenses liées à la découverte et à la mise au point de nouveaux produits ou de nouveaux procédés
...