Croissance Externe Et Interne chez le groupe Sanofi
Mémoires Gratuits : Croissance Externe Et Interne chez le groupe Sanofi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2014 • 530 Mots (3 Pages) • 1 283 Vues
Sanofi
Forces croissance par acquisitions
Une acquisition correspond au rachat d’une organisation par une autre organisation,
Extension, implantation sur un nouveau marché. L’extension, étendre le périmètre d’une organisation en termes de géographie, d’offres ou de marchés. Elles permettent notamment une internationalisation très rapide. Dans le cas de SANOFI, grâce à l’acquisition de Sterling Winthrop, la branche pharmaceutique d’Eastman Kodak, ce qui lui permit de s’implanter sur le marché américain en 1994.
Diversification : Les fusions et acquisitions en série. Certaines entreprises multiplient les acquisitions, parfois même en parallèle. Travailler sur plusieurs fusions et acquisitions simultanées exige beaucoup de compétence et de savoir-faire. Cependant, la répétitivité du processus permet d’accumuler de l’expérience. Certaines entreprises mettent ainsi en place des équipes spécialisées, chargées de piloter l’intégralité de la démarche. Dans le cas de SANOFI, une diversification accrue sur quatre « plates-formes de croissance » (les marchés émergents, le diabète, les vaccins et la santé grand public) a été mise en place après l’acquisition de son concurrent GENZYME.
Notoriété : Les fusions et acquisitions accaparent souvent les unes des médias économiques, car elles impliquent des montants considérables et d’âpres luttes de pouvoir. réalisé une cinquantaine d’acquisitions, pour environ 9 milliards de dollars. Elles permettent de conduire rapidement certaines orientations stratégiques.
+ acquisition entreprise reconnue
Réduction des coûts : Les motivations stratégiques des fusions et acquisitions concernent globalement l’amélioration de la situation de l’organisation.
La consolidation. Les fusions et acquisitions peuvent être utilisées pour consolider la position d’une organisation au sein de son industrie. Rassembler deux concurrents, comme dans le cas de SANOFI qui a mis la main sur son concurrent GENZYME, peut ainsi avoir au moins trois effets bénéfiques.
Premièrement, cela accroît le pouvoir de négociation en réduisant la concurrence, ce qui peut permettre à l’entreprise résultant de la fusion d’augmenter ses prix.
Deuxièmement, la consolidation de deux concurrents peut se traduire par une meilleure efficience, grâce à la réduction de capacités devenues excédentaires ou au partage de certaines ressources, par exemple les frais de fonctionnement du siège ou les réseaux de distribution. Sanofi a été en position mettre en place un plan massif de réduction des coûts de 2 milliards d’euros, touchant notamment la recherche et développement interne.
Troisièmement, le surcroît de volume de production permet de bénéficier d’économies d’échelle et d’obtenir des coûts d’approvisionnement plus faibles.
Renforcement de l’innovation : Les fusions et acquisitions permettent enfin d’accroître les capacités d’une organisation. Plutôt que de concevoir des nouvelles technologies en interne, elles préfèrent souvent racheter les entreprises qui les ont déjà élaborées afin de les incorporer dans leur propre portefeuille de ressources et compétences. Les acquisitions sont souvent justifiées
...