Diagnostic externe, le groupe Netflix
Analyse sectorielle : Diagnostic externe, le groupe Netflix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maevax92160 • 5 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 501 Mots (3 Pages) • 3 578 Vues
I. Diagnostic externe
A. Le Macro-environnement
Afin de débuter l’analyse externe de notre entreprise américaine, commençons tout d’abord par analyser l’environnement dans lequel se développe la marque.
1) Facteurs économiques
La situation économique d’un pays apparaît comme un des critères principaux dans l’analyse d’une entreprise. En effet, si une crise économique se développe dans un pays, ayant pour consequence une hausse du taux de chômage, accompagné d’une baisse de la consommation, cela aura de grosses répercussions sur les bénéfices de l’entreprise. Dans la logique inverse, si l’on constate dans un pays une hausse des dépenses, les consommateurs seront plus enclins à acheter des abonnements.
Durant l’année 2013, on a constaté une légère hausse des dépenses dans certains pays tels qu’aux Etats unis avec une hausse de 0.2%, ce qui représente donc une opportunité potentielle pour l’industrie. En France en revanche, on a constaté pour le mois d’octobre une baisse de 0.9% de la consommation.
2) Facteurs socioculturels
Enfin selon certaines prévisions, le taux de chômage devrait diminuer durant les 5 prochaines années dans la plupart des pays, ce qui se traduirait par une baisse du temps libre, et en revanche par le développement du streaming, des sites permettant de regarder des séries et films rapidement. Le nombre d’abonnés à Netflix devrait donc logiquement s’accroitre dans les années à venir.
Pour renforcer cela, on constate à partir de ce graphique provenant du Bureau of Labor Statistics, que regarder la télévision est la seconde activité la plus pratiquée par un être humain durant sa journée.
3) Facteurs technologiques
Aujourd’hui, on remarque un engouement certain pour les nouvelles technologies. En effet, cet effet de mode a favorisé la démocratisation des matériels informatiques. On constate de plus le développement à l’accès à internet en haut débit (ADSL), ainsi que le principe de vidéo à la demande, (VoD) ou encore vidéo à la demande avec abonnement (SVoD) étant remis au goût du jour.
D’après l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’internautes s’élevait à environ 2.9 milliards en 2014, soit environ 40% de la population mondiale. Aux Etats unis, 84.20% de la population a accès à internet, ainsi que 81.92% pour la France. Les 4 pays dont le pourcentage était le plus élevé en 2013 (Norvège, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) font partis des pays dans lesquels Netflix s’est implanté.
Grâce à la publication de ce graphique, réalisé par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, autrement appelé CEFRIO, nous disposons de données éclairant nos propos. En effet, on remarque une hausse de 3% entre 2013 et 2014 concernant l’utilisation de la « webtélé », principe qui permet de regarder sur internet les stations de télévision du monde entier à partir d’un ordinateur, tablettes tactiles etc… Cette hausse est d’autant plus frappante concernant la « webtélé payante ». En effet, on est passé
...