Diagnostic du groupe Intermarché
Étude de cas : Diagnostic du groupe Intermarché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2013 • Étude de cas • 408 Mots (2 Pages) • 2 130 Vues
fvbcgjvDiagnostic de l’enseigne
HISTORIQUE
1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rapidement rebaptisée INTERMARCHE
1991 : INTERMARCHE fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal
2009 : Nouvelle identité visuelle pour INTERMARCHE
2012 : INTERMARCHE compte 1 803 points de vente en France et près de 2 300 en Europe.
L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.
CATEGORIES DE MAGS
Avec près de 2 300 points de vente en France et à l’étranger, INTERMARCHE compte parmi les grands leaders de la distribution européenne.
INTERMARCHE est présent en France à travers quatre formats de points de vente, tous en fort développement. Cette offre multi-formats permet au Groupement de répondre aux besoins de ses clients sur tous les types de zones (urbaines, rurales, en centres-ville ou en périphérie), avec des concepts forts et identitaires :
• Intermarché Hyper : tout sur 4 200 m², ces points de vente "hyper" proposent une gamme complète alimentaire (marques nationales, produits locaux et saisonniers) et non alimentaire très étoffée, avec des produits techniques, une offre de gros électroménager et de textile.
• Intermarché Super « Généraliste » : avec une surface allant de 1 000 à 3 500 m², ce format propose une offre complète de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. Ce format représente 26 % du parc de points de vente INTERMARCHE.
• Intermarché Super « Alimentaire » : situé en zone périurbaine, est dédié à 90 % à l’alimentaire. Il répond à différentes aspirations: rayons traditionnels et libre-service, bio, équitable, snacking, exotique, santé.
• Intermarché Contact : Fondé sur la convivialité et la proximité, ce format s’adresse à une clientèle rurale et familiale. D’une superficie de 1 000 m², le "contact" a une vocation alimentaire affirmée. Il propose une offre concentrée et complète.
• Intermarché Express : 700 m² en centre-ville, il propose une offre 100 % libre-service, composée de produits pratiques et rapides d’utilisation et réserve une large part aux produits frais. Un concept moderne axé sur le plaisir et les services tout près de chez soi.
Marché : le poids conséquent des marques propres des Mousquetaires
INTERMARCHE affiche un chiffre d'affaires en progression de 7,4 % à fin 2012. Le maillage du territoire est l’un des plus grands atouts de l’enseigne avec un magasin tous les 17 kilomètres environ. Cette forte présence démontre l’une des valeurs fondamentales de l’enseigne : la proximité
...