Dossier Acrc: cas du groupe Intermarché
Recherche de Documents : Dossier Acrc: cas du groupe Intermarché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demon747 • 6 Mai 2013 • 763 Mots (4 Pages) • 3 752 Vues
Identification de l’unité commerciale.
Raison sociale : SA Lopam
Enseigne : Intermarché (Hyper), Les mousquetaires
Statut : Société anonyme
Coordonnées : Téléphone => 02.32.45.84.05 ; Fax => 02.32.45.84.05
Adresse : Rue Gombert ; 27300 Bernay
Date de création : …
Service : Grande distribution
Nature de l’offre : Vente en libre-service de produits alimentaires et non alimentaires (bazars et multimédias
Type d’unité commerciale : Hypermarché
Surface de vente : 3000 m²
Site internet : www.intermarche.com/magasin_infos_pratiques/lopam-bernay-27300
Contexte géographique.
Localisation : A Bernay, se situant derrière la gare direction Beaumesnil en périphérie du centre de Bernay. Cet hypermarché dispose d’un très bon emplacement car i reste relativement proche du centre-ville donc avec un accès plus simple avec le bus urbain. En effet il va être préféré par toutes les habitations proches mais aussi de ce venant des routes adjacentes.
Zone de chalandise : La zone de chalandise d’Intermarché de Bernay est définie par la zone primaire, secondaire et tertiaire (cf : Courbes isochrones de la zone de chalandise) Ces zones ont pu être définit grâce à la carte de fidélité, le code postal des clients ainsi que grâce aux études de chèques.
Environnement : Intermarché Bernay à de nombreux concurrents. Des concurrents directs (Leclerc, Carrefour Market) et des concurrents indirects (Liddl, Vival, Proxy). Son principal concurrent reste le Leclerc de Menneval, qui est leader sur le secteur.
Contexte organisationnel.
Organisation hiérarchique : Mr Y est le directeur du magasin, mais au-dessus de lui il y a Mr X qui est le propriétaire du magasin. Le directeur va manager Mr V qui est chef de rayon dans le secteur bazar et multimédias qui va ensuite gérer chaque personnes assignée à chaque rayon.
Style de management : Intermarché à un style de management participatif. En effet, on remarque que les chefs de rayons vont participer à différentes tâches spécifiques pour le bon fonctionnement de leurs rayons comme la mise en rayon, les commandes, etc.. On observe que les décisions sont prises en communauté entre chaque membre de la hiérarchie.
Apport du réseau :
- Organisationnel : Mr X est le propriétaire de l’Intermarché de Bernay. Chacun de rayons est dirigé par un chef de rayon sur son équipe. Les chefs de rayons sont alors dirigés par le directeur du magasin Mr Y.
- Commercial : C’est le groupe « Les Mousquetaires » qui grâce aux catalogues quotidiens va définir des offres ou mêmes de nouveaux produits à insérer en plus des produits courants.
- Financier : Ce sont le propriétaire et la direction qui vont définir les budgets investit dans le magasin.
Responsabilités
...