Création de valeur
Cours : Création de valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Septembre 2014 • Cours • 208 Mots (1 Pages) • 598 Vues
Créer de la valeur peut aussi être au détriment du consommateur. Optimum social défini au sens de l’optimum de Pareto. Ici sera traitée l’approche externe. politique économique.
Politique de la concurrence : politique à l’échelle européenne : les conditions de vente sont-elles au détriment des consommateurs ?
Pouvoir de marché :
Les impôts non distortifs (biens naturels…etc)
Mise en place d’une TVA : prix payé par le consoeur = ( 1 + t) prix payé par le producteur
Surplus se détermine par la courbe de demande initiale (en p)
Equilibre après TVA : egaliser les deux courbes après TVA.
En comparaison avec le surplus avant TVA, on constate une perte sèche. (coût social des fonds publics) (10 à 30 % de perte sèche d’une taxe) coût social est uniquement une notion de perte de surplus. Il y a un coût supplémentaire administratif de l’impôt qui n’est pas pris en compte dans la notion de coût social.
Equilibre à trouver entre nécessité de limiter le pouvoir de marché et de limiter la mobilisation de fonds publics. On peut imposer une tarification au coût marginale (a priori la plus efficiente) Celle du coût moyen permet de reduire l’impact de la taxe ?
Problème de régulateur : cf + cq
...