Chapitre 2 : La monnaie, la création monétaire et la politique monétaire
Analyse sectorielle : Chapitre 2 : La monnaie, la création monétaire et la politique monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessica60 • 19 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 369 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Chapitre 2 : La monnaie, la création monétaire et la politique monétaire.
I/ La monnaie.
A) Définition, formes et fonctions de la monnaie.
1) Définition.
La monnaie c’est l’ensemble de paiement directement utilisable par des agents économiques, pour régler des transactions sur le marché des biens et services et pour éteindre des dettes à l’intérieur d’un espace donné.
La monnaie = Actif parfaitement liquide -> utilisable immédiatement, sans frais et sans délai et elle est acceptée par tous à sa valeur nominale -> valeur inscrite sur la pièce, le billet.
Les fonctions de la monnaie
Unité de compte Ça permet de fixer les prix des biens et services.
Le choix d’une monnaie comme unité de compte admise par tous permet de rendre tous les biens comparables.
Instrument de paiement. La marchandise est acquise en échange de monnaie.
Réserve de valeur Thésaurisation, épargne, qui peut se justifier :
o Période d’inflation basse -> le pouvoir d’achat est stable.
o Période d’inflation haute -> Monnaie se déprécie (perd de sa valeur) -> Les actifs réels seront plus intéressant (perte du pouvoir d’achat).
Utiliser une monnaie = Baisse les coûts de transactions (on ne passe plus de temps a chercher une personne pour échanger, Baisse des coûts de transport, ni a négocier avec la personne. = Baisse les coûts d’attente (coût engendré pour trouver une personne (stock).
La détention de monnaie a deux avantages par rapport a la détention d’actif réel -> transformation en monnaie, longue, aléatoire et couteuse (achat d’une action, d’une obligation, d’un appartement..)
➢ Monnaie liquide, utilisable immédiatement.
➢ Actif sans risque -> TOBIN -> Si l’inflation est basse, l’individu qui possède X millions en monnaie a l’instant T, possèdera toujours X millions a l’instant T+1.
Les formes de la monnaie.
Monnaie marchandises : Marchandises qui sert d’unité monétaire (coquillage, produits utilises).
Monnaie métallique : Les pièces d’avant (or, argent, cuivre)
Monnaie fiduciaire : Les pièces (monnaie divisionnaire) + les billets. La valeur réelle de la monnaie fiduciaire repose sur la confiance que les agents économiques lui porte. La valeur faciale inscrite sur la pièce et les billets est différente de la valeur intrinsèque (ce que ça vaut vraiment).
Monnaie scripturale : Ecriture comptable qui matérialise les dépôts a vues (avoir disponible immédiatement) gérés par les banques.
Dépôt a vues -> Monnaie immatérielle.
Chèque, carte bancaire, lettre de change -> support de la monnaie scripturale.
...