Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange
Analyse sectorielle : Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hikari13 • 26 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 057 Mots (5 Pages) • 889 Vues
Economie
Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange.
I – L’offre de monnaie
A – Les fonctions de la monnaie
La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement permettant de régler les transactions commerciales entre agents sur un territoire donné. On lui reconnaît trois fonctions : un moyen d’échange, une unité de compte et une réserve de pouvoir d’achat.
- Un moyen d’échange : c’est une opération d'échange d'un bien contre un autre est ainsi dissociée en deux opérations séparées dans le temps : d'abord l'échange du bien possédé contre de la monnaie, et ensuite l'échange de la monnaie contre le bien désiré.
- Une unité de compte : un moyen standardisé d’expression de la valeur des flux et des stocks. On parle de calcul économique quand cette évaluation est faite a priori et de comptabilité quand elle est faite a posteriori. Il existe des unités de compte qui ne sont pas de la monnaie.
- Une réserve de pouvoir d’achat : c’est la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d'achat dans le temps. Ainsi, un bien immobilier constitue une réserve de valeur puisqu'il peut être acheté aujourd'hui et revendu dans le futur en procurant un pouvoir d'achat (bénéfice) à son détenteur. On appelle cela un actif réel par opposition à la notion d'actifs financiers ou de titres, dont les actions et les obligations font partie.
B – La masse monétaire, ou monnaie disponible dans une économie
La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie en circulation. À l'origine la masse monétaire correspondait aux réserves d'or disponibles dans le coffre de la banque centrale. De fait il existe plusieurs masses monétaires selon les types de compte qui sont comptabilisés :
- Pièces et billets,
- Comptes à vue,
- Placements à vue,
- Placements à court terme.
Facilement transformables en moyens de paiement.
C- Les agrégats monétaires, instruments de mesure de la quantité de monnaie
Les agrégats monétaires, (par ex: M1, M2, M3, M4..) utilisés pour caractériser et mesurer les différentes composantes de la masse monétaire.
- M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue.
- M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (comme, par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, les livrets A et bleu, le compte d'épargne logement, le livret d'épargne populaire...).
- M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créance inférieure ou égale à deux ans).
- M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.
II- L’impact de la quantité de monnaie en circulation sur l’activité économique
A – Les effets positifs d’une offre de monnaie abondante
Une offre de monnaie abondante peut avoir des effets stimulants
...