Chapitre 2: la monnaie.
Cours : Chapitre 2: la monnaie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2012 • Cours • 533 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
24/10/11 ECONOMIE
CHAP II. LA MONNAIE
Introduction :
Pour satisfaire ces besoins un agent économique doit pouvoir se procurer les biens et service qu’il ne produit pas lui-même, notre société utilise un bien particulier qui est la monnaie pour faciliter les échanges entre les différents agents économiques. Les échanges entre les individus ne se font pas forcément par l’intermédiaire d’une transaction de type monétaire, le troc (échange d’un bien contre un autre bien) est aussi un moyen de satisfaire ses besoins néanmoins, l’introduction d’un instrument facilitent les échanges est un élément de simplification et de développement des relations entre les agents économiques.
La monnaie est un bien économique, elle a une utilité et doit être produit par un agent économique spécifique.
La monnaie est un actif, elle permet à son détenteur d’acquérir un bien ou un service.
La monnaie comprend l’ensemble des moyens de payement à la disposition des agents économique, leur permettant de réaliser des transactions.
La monnaie est un instrument d’échange, elle est un intermédiaire entre nos besoins et la chose (bien et service), ce n’est pas un bien convoiter par lui-même mais parce qu’il permet d’acquérir des biens et service finaux.
La monnaie est un étalon de mesure, elle permet d’évaluer la valeur de tout bien et service, échangeable sur un marché, elle permet donc de comparer la valeur de différent bien économique. Chaque bien et service et donc évaluer par un prix d’échange qui représente la quantité de monnaie qu’un individu doit fournir en contrepartie de l’acquisition de se biens.
La monnaie est une réserve de valeur, elle peut être utilisé n’importe quand dans le temps, elle permet donc à son détenteur de conserver un pouvoir d’achat qui pourra m’mobiliser au moment de son choix, l’augmentation des prix (inflation) vient diminuer la valeur d’échange de la monnaie puisque la hausse des prix augmente la quantité de monnaie nécessaire à l’acquisition d’un bien.
I. Les différents types de monnaies.
La monnaie divisionnaire est l’ensemble des pièces mise en circulation dans une économie.
La monnaie fiduciaire (papier) est l’ensemble des billets détenue par les agents économiques.
La monnaie scripturale est représenté par l’ensemble des transactions qui exclut les pièces et les billets, elle a longtemps été considérer comme fictive (fausse), et elle est représenté par les chèques, les cartes de crédits, les virements et tout autre mouvement immatériel.
La monnaie divisionnaire ou fiduciaire est directement échanger entre deux individus par le biais d’un paiement au comptant lors d’une transaction, par contre la monnaie scripturale est transférer d’un compte à un autre par le biais d’instrument spécifique (virement, payement par carte, payement par chèque…). L’augmentation des échanges est l’importance croissante de la monnaie scriptural entrainent une dématérialisation
...