Cas d'entreprise PRIZEE
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise PRIZEE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilou31 • 3 Mars 2014 • 458 Mots (2 Pages) • 2 877 Vues
1. Identifiez les principales caractéristiques de la structure actuelle de la PME Prizee.
L'entreprise Prizee, numéro 1 français du jeu en ligne primé, connaît une forte croissance qui l'a amenée à modifier son fonctionnement et sa structure. Elle a ainsi recruté des cadres (chefs comptables, chefs de marché, directeur marketing) faisant évoluer sa structure vers davantage de spécialisation. Malgré cette spécia lisation rendue nécessaire par la croissance de l'entreprise, la structure reste principalement sous l'autorité de son fondateur, M. Colombet.
La structure actuelle laisse cependant une place importante à la prise de responsabilité des différents acteurs et à l'esprit d'initiative (notion de décentralisation). La coordination semble principalement se faire par ajustement mutuel.
2. En vous appuyant sur les théories de la contingence, présentez les déterminants qui semblent avoir un impact sur la structure de cette entreprise.
La structure actuelle de cette entreprise semble déterminée par les facteurs suivants :
- la stratégie de croissance oblige l'entreprise à faire évoluer sa structure. D'une structure simple où le dirigeant effectuait l'essentiel des missions, la PME Prizee semble s'orienter vers une structure de type fonctionnelle. Cette évolution correspond à l'analyse de Chandler qui a montré que les décisions stratégiques déterminaient l'évolution de la structure organisationnelle ;
- l'environnement concurrentiel et technologique dans lequel évolue Prizee amène cette entreprise à garder une structure souple pour être capable de réagir à l'action de ses concurrents. Des auteurs comme Lawrence et Lorsch ont ainsi montré que la structure organisationnelle était déterminée par l'environnement ;
- l'âge et la taille de l'entreprise : créée il y a six ans, cette entreprise compte actuellement 116 salariés. Cette taille encore moyenne lui permet encore d'adopter une structure relativement peu complexe.
3. Face à une forte croissance de son activité et à une volonté de se diversifier, M. Colombet souhaite savoir comment il peut faire évoluer sa structure organisationnelle.
Les perspectives de croissance de cette entreprise qui prévoit de passer à 400 puis 800 salariés dans les années à venir, sa volonté de segmenter son offre (objectif de décliner les produits pour toucher des cibles précises comme les enfants de 3 ans) ainsi que l'élargissement de son champ d'activité (ouverture d'un restaurant et désir de développer une chaîne en France) vont obliger Prizee à faire évoluer sa structure organisationnelle. On peut conseiller à M. Colombet de faire évoluer cette structure en deux étapes.
Dans un premier temps. M. Colombet, tout en gardant une structure suffisamment souple, peut renforcer une structure de type fonctionnelle en pensant à décentraliser davantage les décisions.
Dans un second temps, la stratégie de diversification peut amener le fondateur à faire évoluer sa structure vers une structure de type divisionnelle. Il faudra toutefois veiller à garder une forte cohérence et une synergie entre les différentes activités de l'univers de Prizee.
...