Dans le contexte actuel de crise économique, quelles sont les atouts et les faiblesses des PME ?
Commentaires Composés : Dans le contexte actuel de crise économique, quelles sont les atouts et les faiblesses des PME ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hiob • 2 Juin 2013 • 1 614 Mots (7 Pages) • 1 662 Vues
Sujet : Dans le contexte actuel de crise économique, quelles sont les atouts et les faiblesses des PME ?
Notamment, vous présenterez les mesures prises par le gouvernement actuel pour favoriser la résistance du tissu industriel et commercial de ces PME.
Trop focalisés sur les grandes entreprises ou les grands groupes, les médias ont eu tendance à oublier les conséquences que la crise économique ont sur les PME, pourtant lourdement touchées.
En effet, depuis le début de la crise, le cabinet Altarès comptabilise 16.000 procédures de liquidation en France. 16.000 PME ont fermé leurs portes, celles-ci étant majoritairement des entreprises de plus de 50 salariés.
Si les PME ont été mises "aux oubliettes" pendant longtemps c'est parce qu'elles sont dites plus dynamiques et plus mobiles que les grandes entreprises, et donc plus aptes à faire face à une crise comme celle que nous traversons aujourd'hui.
Dans une société où la question de l'emploi reste toujours l'une des plus grandes préoccupations, il était clair que les PME feraient moins de dégâts dans la mesure où le nombre de salariés restait moindre face à celle des grandes entreprises, rendant la gestion du personnel plus efficace et plus économique. Mais le nombre de PME n'a cessé d'augmenter et représente en 2010, 52% de l'emploi. Elles ne peuvent donc plus être ignorées.
En outre, les grandes entreprises tendent à réduire leur effectif et à externaliser de plus en plus de fonctions, entrainant ainsi un accroissement de l'importance des PME dans la société.
Mais malgré ce dynamisme et cette mobilité, et malgré la multitude d'emplois qu'elles ont généré, les PME ont apparemment été plus touchées par la crise puisque le nombre d'emplois subit une chute de 2,4% en moyenne par an (contre 0,94 pour les grandes entreprises). Cette chute étant une conséquence directe de la baisse de la demande de produits et services, de l'allongement des délais de paiement qui leur sont imposés et de l'insuffisance des fonds de roulement.
Pour favoriser le développement de ces PME et pallier ces faiblesses, particulièrement sur le tissu industriel et commercial, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures fiscales ou économiques.
La question est alors de savoir si les atouts des PME leur permettent de pallier leurs faiblesses et comment ces mesures qui ont été prises peuvent les aider à faire face à cette crise.
Dans une première partie nous verrons plus en détails quels sont ces atouts et ces faiblesses et en deuxième partie nous présenterons, de manière non exhaustive, les mesures prises par le gouvernement actuel pour lever le frein au développement des PME.
I- Atouts et Faiblesses des PME
Aujourd'hui, plus de 99% des entreprises en France sont des PME, et malgré cette proportion, la société a eu tendance a négligé l'importance qu'elles tenaient dans l'économie française, ne portant son attention que sur les grandes entreprises et leur devenir face à la crise.
Pour tenir tête et rester rentables, toutes les entreprises, PME et grandes entreprises, cherchent à réduire leurs coûts au maximum tout en augmentant leur chiffre d'affaires. Pour chacune d'elles, il s'agit donc, et en particulier, de réduire les charges du personnel. Il est donc évident que dans une entreprise qui emploie moins de 500 salariés et une entreprise qui en emploie plus, celle qui en emploie plus aura un impact plus important sur l'emploi et l'économie.
Par ailleurs, la modestie du nombre de salariés dans les PME constitue effectivement un avantage dans le cadre d'une réduction des charges du personnel, dans la mesure où la gestion en devient plus efficace et plus économique. Plus efficace car elle se traduit généralement par une utilisation souple de la main d'œuvre et par un meilleur niveau d'implication de celle-ci. Plus économique car étant, en général, moins qualifiée et peu syndiquée, le coût du travail s'en voit réduit et l'ajustement des salaires, facilité.
De plus, les PME ont une proximité sans égale avec leurs clients, étant en général fortement intégrées au milieu et à la filière d'implantation. Mieux encore, leur petite taille et leur proximité leur permettent plus facilement d'adapter leur offre par rapport à la demande du marché sans pour autant, encore une fois, devoir investir énormément dans ces changements.
Les PME peuvent donc être jugées plus résistantes puisque leur coût salarial reste assez faible, la proximité qu'elles ont avec leurs clients génère une fidélisation et elles ont la plupart du temps des projets à court ou moyen terme qui ne nécessitent pas énormément d'investissements.
Mais ce dernier peut pourtant être vu comme l'une des principales faiblesses des PME.
En effet, les grandes entreprises qui décident de sous-traiter certaines de leurs fonctions rendent ainsi dépendantes les PME avec qui elles travaillent, puisque ces différents projets deviennent "le gros" de leur chiffre d'affaires. Pourtant, en France, il a été relevé que les relations entre PME et grandes entreprises sont très rarement prévues sur
...