Les PME Face A La Crise
Mémoires Gratuits : Les PME Face A La Crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jardel.laura • 13 Mai 2014 • 1 067 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Une PME c'est quoi ?
Une PME c'est une entreprise comprenant entre 20 et 249 salariés. L'article 51 de la loi de modernisation de l'économie « pour les besoins de l'analyse statistique et économique » donne une définition des PME. La catégorie des PME est constituée des entreprises qui d'une part, occupent moins de 250 personnes et, d'autre part, ont un chiffre d'affaire annuel n'excédant pas 50 millions d'euros.
Une crise c'est quoi ?
Tout d'abord il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées :
La crise financière, que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (marché des actions et des obligations, en clair la bourse), et/ou les banques et/ou les États (lorsque ceux-ci sont sur-endettés, par exemple). Elles sont assez nombreuses dans l’histoire récente et d’ampleur inégale. Les crises financières les plus graves sont porteuses d’un risque systémique, c’est-à-dire qu’elles peuvent affecter par ricochet leur environnement et se traduire par une crise économique ;
La crise économique, que nous redoutons actuellement est beaucoup plus lourde de conséquences puisqu’elle peut affecter l’ensemble des acteurs économiques, les ménages, les consommateurs, les entreprises, les administrations publiques et pas seulement les épargnants, les prêteurs et les emprunteurs. La crise économique se traduit généralement par une baisse du pouvoir d’achat, la montée du chômage et des faillites du fait d’une baisse de l’activité économique (récession, voire dépression). Heureusement, elles sont moins nombreuses que les crises financières, mais leurs conséquences sont plus lourdes et particulièrement sur les acteurs économiques les plus fragiles.
Crise : inquiétudes sur le financement des PME
Depuis la crise économique et financière de 2008 les PME ont de plus en plus de mal à résister, notamment à cause des banques qui ne répondent souvent plus à leurs demandes. Le financement des PME est au cœur des inquiétudes et des débats sur la croissance économique française. Il semble qu'elles peinent encore à trouver des sources de financement adaptées, ce qui ralentit leur développement, voire empêche certains projets de se développer. En 2008, le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe de 22 milliards d'euros destinée au financement des PME afin de prévenir les risques d'assèchement du crédit causés par la crise. L’accès au crédit figure parmi les principales difficultés éprouvées par les petites et moyennes entreprises. 70% des dirigeants témoignent d’au moins une mesure de durcissement imposée ces derniers mois par leur banque. La Médiation du crédit, mise en place au cœur de la crise pour dénouer les situations les plus difficiles, continue son activité : en deux ans, elle a reçu plus de 30.000 demandes et aidé 12.000 sociétés.
Face à la crise, les patrons de PME optimisent leurs coûts
Pour faire face aux difficultés économiques et pallier au manque de visibilité, deux leviers sont simultanément activés par les dirigeants de PME : 71 % considèrent la conquête de nouveaux clients et de nouveaux marchés comme un enjeu prioritaire pour les deux ans à venir, cet enjeu étant suivi de la réduction et de l’optimisation des coûts et des charges. Les coûts sociaux (pour 76 % des patrons de PME) ainsi que les achats, les frais de fonctionnement et l’informatique sont jugés prioritaires dans le cadre d’une démarche d’optimisation des postes de charges du compte de résultat. Grâce à ces efforts, une économie moyenne de 80.201 euros a été réalisée. L’outil de production, le remboursement des dettes et l’amélioration de la recherche et développement constituent les postes prioritaires sur lesquels les chefs d’entreprise comptent réinvestir les économies générées.
Tout
...