Les partis économiques face à la crise
Cours : Les partis économiques face à la crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaChlote • 2 Juin 2013 • Cours • 9 122 Mots (37 Pages) • 789 Vues
SOMMAIRE
Introduction 2
1-Les partis politiques face à la crise 4
A-Presentation du spectre politique francais 4
L’Union pour un Mouvement Populaire 7
Le Parti Socialiste 9
B-Présentation des plans de relance 10
Droite 11
Gauche 15
2- L’impact de ces plans sur la France 19
A-Les impacts economiques 19
Sur l’emploi 19
Sur l’investissement 22
B-Les conséquences sociales 25
Sur l’emploi 25
Conclusion 32
Annexes 33
Bibliographie 34
INTRODUCTION
La crise économique qui sévit en France depuis 2008, autrement appelée « crise de la Grande Récession », a de nombreuses origines. Elle représente la plus importante récession depuis le krach boursier de 1929 et tout ce qu’il a engendré.
A l’origine de cette crise économique et financière, de nombreux éléments. La crise des subprimes aux États-Unis, une accumulation de prêts hypothécaires de la part des banques, a été le principal élément déclencheur. En effet, la facilité d’accès au crédit par des particuliers souvent non solvables va plonger de nombreuses banques d’investissement dans la faillite, comme LehmanBrothers. Plusieurs millions de personnes se retrouvent ruinées et les banques deviennent de plus en plus méfiantes vis-à-vis des prêts aux particuliers. Cela va engendrer un certain nombre de graves conséquences. La spéculation grandissante dans le monde de la finance et la crise de liquidités des banques vont créer de nombreuses difficultés, aussi bien chez les particuliers qui ont de plus en plus de mal à souscrire des crédits que pour les entreprises dont l’accès à l’investissement est de plus en plus limité. Tous les Pays développés à Économie de Marché, plus ou moins dépendants des États-Unis, ont donc progressivement subi cette crise mondiale qui sera dans un premier temps financière, puis économique.
Le pouvoir d’achat et le marché de l’emploi vont progressivement subir de plein fouet cette crise et des plans de relance deviennent de plus en plus urgents. Cette crise engendre autant de problèmes économiques que de problèmes sociaux, et c’est pourquoi il devient rapidement nécessaire pour les partis politiques Français, de montrer leur crédibilité en prenant position et en proposant des solutions à cette crise.
En France, tous les partis politiques doivent donc s’adapter à cette conjoncture économique et vont chacun choisir des orientations pour tenter de remédier à tous ces problèmes sociaux et économiques naissants, que sont le chômage, la baisse du niveau de vie de certaines catégories de la population, etc. Chacun des choix qui vont être initiés par les partis politiques trouveront leur application concrète dans différents domaines de la société.
C’est pourquoi, il paraît intéressant de se pencher sur la question suivante : Quelles solutions préconisent les différents partis politiques français face à la crise ? Nous étudierons dans un premier temps le spectre politique français ainsi que la présentation de leurs plans de relances respectifs, pour ensuite se pencher sur l’impact de ces derniers, tant au niveau social que sur le plan économique.
Il est bien clair que dans un tel sujet, il est difficile de faire preuve d’objectivité et d’impartialité dans le sens ou la politique est un domaine qui est sujet à l’interprétation et à l’esprit critique. C’est pourquoi nous allons nous efforcer de décrire de manière théorique et avec détachement, les différentes informations relatives à ce sujet, ainsi que les différentes idéologies véhiculées par les partis politiques.
1-LES PARTIS POLITIQUES FACE A LA CRISE
A-PRESENTATION DU SPECTRE POLITIQUE FRANCAIS
Les partis politiques sont des associations de personnes volontairement constituées, ayant pour but d’exercer des actions politiques, et véhiculant des idéologies dans différents domaines (économie, immigration, éducation, etc.). Ces partis sont soutenus par des individus de la population d’un pays : les citoyens (= historiquement le citoyen est membre de la cité, et s’implique activement dans la vie de celle-ci en participant aux décisions relatives aux lois et à la politique). Ces citoyens deviendront électeurs dans le cas où ils soutiendront de manière écrite, un candidat appartenant à un parti politique, dans le cadre d’une élection, législative ou présidentielle par exemple.
En France, les partis politiques sont financés à la fois par l’État (ressource prédominante), mais également par des dons privés de personnes physiques, principalement les adhérents aux partis. Il est important de noter que les dons d’entreprises sont interdits.Ces dons permettent aux partis politiques de fonctionner et de mener des campagnes dans le cadre des élections. En 2004, la France recensait quelque 230 partis politiques dont six d’entre eux qui reçoivent plus de 90% de l’aide publique. Pour améliorer l’équité entre les différents candidats, un plafond de dépenses a été fixé à 15,5 millions d’euros par parti. Ces règles ont été fixées en France dans le but d’éviter les débordements liés à des financements externes très importants, comme le lobbying aux États-Unis.
Les partis politiques ont pour but d’organiser le pluralisme dans les idéologies politiques, permettant aux citoyens de pouvoir choisir de la manière la plus authentique les groupes qui représentent le mieux leur vision de la république et de concrétiser la liberté d’expression, fondement de la 5ème République.
Les partis politiques ont un statut d’association et sont en quelque sorte un intermédiaire entre le peuple et le pouvoir, ils ont de nombreux représentants à l’Assemblée Nationale et à l’Assemblée Européenne (députés, sénateurs…), qui ont pour but de faire entendre leurs volontés sur divers sujets.
En France, le spectre politique français s’organise sur un échiquier qui s’étend
...