Avantages et risques des crypto-monnaies
Dissertation : Avantages et risques des crypto-monnaies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLEZGA69 • 24 Avril 2019 • Dissertation • 999 Mots (4 Pages) • 1 472 Vues
4/ Avantages et risques des cryptomonnaies
Apparu en 1998 sous une forme non officielle de Bit Gold, et réintroduit en 2009 par Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, les crypto-monnaies tendent à se développer depuis le début du XXI siècle. Ces monnaies sont considérées comme alternatives, car elles n’ont pas de cours légal contrairement aux monnaies fiduciaires, et sont englobés dans un vide juridique qui tend à se combler. Les crypto-monnaies fonctionnent sur un système de validation (preuve de travail), et sont gérées par un grand livre de compte ouvert et consultable (blockchain) qui répertorie l’ensemble des transactions. Elles sont pour la plupart limitées en quantité, et soumise à l’offre et la demande, ce qui tend à expliquer leur rareté et la volatilité de leur valeur.
Nous verrons donc en quoi les crypto-monnaies présentent des avantages, ainsi que des inconvénients, pour les individus comme pour les gouvernements.
Nous verrons dans un premier temps…
I/ Les avantages
A/ Leur non appartenance à un Etat
B/ La fonctionnalité variée des crypto monnaies
C/ La sécurité
II/ Les inconvénients
A/ La volatilité
B/ Le vide juridique les concernant
C/ L’utilisation des crypto monnaies controversée
I/ Les avantages
A/ Leur non appartenance à un Etat
N’ayant de cours légal dans aucun état, les crypto monnaies présentent une forme de non soumission aux banques, elles sont indépendantes tant dans le fonctionnement que dans leur cour (valeur), et de ce fait forment une réserve de valeur qualifiable de « sure », contrairement aux monnaies nationales ou supra nationales qui peuvent s’effondrer, comme cela a été le cas au Vénézuela, ou encore au Zimbabwe. Elles ont la même valeur internationale, ce qui évite le change, et par conséquent la perte occasionnée au change.
B/ La fonctionnalité variée des crypto monnaies
Les crypto monnaies témoignent d’un aspect pratique, elles sont uniquement en ligne, et sont de plus en plus acceptés comme moyen de paiement, tant sur internet et par exemple chez le géant Amazon, que dans des magasins, tel que sur le « boulevard du Bitcoin » à Paris. Elles constituent l’avancement des monnaies électroniques nationales et sont de plus en plus appréciées par le public. Outre le fait d’être une monnaie à part entière, elles ont aussi une fonction spéculative, il est possible de s’enrichir en spéculant sur le cour des crypto monnaies, comme l’ont fait de nombreux opportunistes avec le Bitcoin, dont le cours légal n’était même pas à 1$ à sa création.
Ainsi, pourquoi faire confiance aux banques quand on peut se faire confiance à soi-même en spéculant ou bien en investissant son argent dans une réserve de valeur en dehors du système bancaire.
C/ La sécurité
Outre ses diverses fonctionnalités, les crypto-monnaies sont réputées comme inviolable et 100% sur. En effet, la blockchain, qui sécurise les transactions, semble n’avoir à ce jour subit aucune défaillance ou piratage. Les seuls perte de crytpo-monnaies répertoriées ont été causé par des individus mal intentionnés qui se servent sur
...