LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages et inconvénients de la monnaie électronique

Cours : Avantages et inconvénients de la monnaie électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Cours  •  1 611 Mots (7 Pages)  •  10 090 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

I. Introduction

II. Description de la monnaie électronique

III. Avantages et inconvénients de la monnaie électronique

IV. Conséquences macro et micro économique de la monnaie électronique

V. Opinion personnelle

VI. Conclusion

VII. Bibliographie

I. Introduction

Aujourd’hui, les vols sont très fréquents, ne serait-il pas plus sécuritaire d’utiliser la monnaie électronique ? La monnaie électronique est l’un des thèmes les plus étudiés par l’industrie bancaire et par les autorités de régulation. Or, afin de fluidifier les transactions de la vie courante sans mettre en péril les sommes d’argent des comptes bancaires cette monnaie est apparue. La monnaie électronique est une nouvelle forme de monnaie. Dans le monde, il y a trois formes de monnaie, la monnaie fiduciaire, la monnaie scripturale et la monnaie électronique. De plus, la monnaie fiduciaire c’est l’ensemble de monnaie émise par l’état sous forme de pièces ou de billets. La monnaie scripturale se présente sous plusieurs support elle peut-être sous forme de chèques, de virements, de prélèvements ou d’une carte de paiement. La monnaie électronique est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur un support qu’il s’agisse d’une carte à puce, d’un téléphone mobile, d’une clé USB, sur le disque d’un PC, où encore sur un compte internet. L’utilisateur peut stocker une petite somme d’argent sur sa carte de crédit, afin d’effectuer des paiements d’un montant réduit. La différence entre la monnaie électronique et les autres formes de monnaie est qu’à la différence des espèces (monnaie fiduciaire), elle est électronique et non matérielle et au niveau de la monnaie scripturale elle est indépendante du compte de dépôt lors de leur utilité courante et ne permet aucune écriture des opérations individuelles sur un compte courant ou spécifique. Les perspectives et le développement de la monnaie électronique peuvent avoir des avantages au niveau de la clientèle, pour les pouvoirs publics, et pour les banques et des inconvénients au niveau des acteurs économiques. Par conséquent ceci peut entrainer des conséquences macro et micro-économiques. La monnaie électronique permet la modernisation des circuits économiques, le développement de nouveaux services innovants et sûrs, et facilite l’accès au marché pour les nouvelles entreprises. Nous allons déterminer s’il faut vraiment utiliser la monnaie électronique en étudiant les apports, les risques, les freins et les difficultés de cette monnaie.

II. Description de la monnaie électronique

Pour commencer la monnaie électronique est considérée comme étant un substitut électronique des pièces et des billets de banque qui est stocké sur un support électronique tel qu’une carte à puce ou une mémoire d’ordinateur et qui est généralement destiné à effectuer des paiements électroniques de montants limités. De surcroît, les moyens de paiements électroniques sont le transit et le stockage de la valeur monétaire. Le transit est principalement utilisé pour les règlements interbancaires et par les particuliers au moment où ils utilisent leurs comptes bancaires. Le transit comprend les cartes de débit ou de crédit ou les règlements par chèques pour effectuer des achats et des paiements. Le stockage est utilisé par les particuliers, les prestations sont limitées et multiples. La monnaie électronique exprime une valeur soit en monnaie de banque centrale ou soit en numéraire. De même, il y a deux types de monnaies électroniques.

Premièrement, le porte-monnaie électronique (PME) où la carte à puce permet d’effectuer des paiements à partir d’une réserve de fonds. Cette réserve étant débitée par le commerçant à chaque achat et utilisée pour le commerce de détail où encore pour le paiement de petites dépenses courantes.

Deuxièmement, le porte-monnaie virtuel (PMV) utilise comme support des unités monétaires, grâce à ses caractéristiques et aux services qu’il offre, c’est la forme de monnaie ayant un potentiel très élevé. La monnaie électronique comme l’espèce ne nécessite pas l’intervention de tierce personne pour la finalité d’un paiement, mais si c’est par chèque, la banque finalise le paiement quand elle débite ou crédite le compte bancaire. De plus, le porte-monnaie électronique et le porte-monnaie virtuel garantissent l’anonymat grâce à l’absence d’intermédiaire, ce qui n’est pas le cas des chèques et des cartes de crédit. Pour le porte-monnaie électronique il est possible de faire un paiement entre particuliers, or que pour le porte-monnaie virtuel il est facile de payer une autre personne en utilisant un disque dur, même si elle n’est pas présente.

Tout compte fait, la monnaie électronique doit-être sûres face au développement de la technologie elle ne doit avoir aucune faille dans la sécurité. Ainsi le porte-monnaie virtuel n’a aucune frontière (déterritorialisé), vu qu’au niveau informatique il n’y en a pas, donc elle pourra circuler tranquillement sans qu’aucun Etat n’ait à contrôler ses mouvements.

III. Avantages et inconvénients de la monnaie électronique

D’abord, on pourrait accepter la monnaie électronique car elle contient certains avantages au niveau de la

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com