La Monnaie
Recherche de Documents : La Monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bella01 • 17 Janvier 2012 • 440 Mots (2 Pages) • 1 393 Vues
Définition : la monnaie est l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions.
Fonctions traditionnelles de la monnaie :
C’est une unité de compte (un étalon de valeur).
C’est un instrument de paiement.
C’est une réserve de valeur.
Formes de la monnaie :
La monnaie divisionnaire : les pièces métalliques, elle est fabriquée par le trésor public et est mise en circulation par le BAM.
La monnaie fiduciaire : les billets de banque, seul Bank Al Maghreb a la capacité de lancer la planche à billets, leur valeur est garantie par l’Etat.
La monnaie scripturale : l’appréciation proviendrait de ce qu’elle est matérialisée par des écritures dans les livres de banque. Elle ne peut circuler qu’à l’aide d’instruments (le chèque : moyen de circulation de la monnaie scripturale, en l’émettant, le titulaire d’un compte ou le tireur donne l’ordre au gestionnaire de son compte de tirer la somme indiquée sur le chèque, la carte bancaire, l’ordre de virement, le prélèvement automatique...).
La masse monétaire :
Masse monétaire : c’est la quantité de monnaie en circulation. La masse monétaire est composée d’agrégats monétaires : Chaque monnaie est mise dans un bloc à part.
Agrégat monétaire : c’est un indicateur du montant des moyens de paiement disponibles dans une économie à une certaine date.
M1 : ce sont les billets émis par BAM, la monnaie métallique et les dépôts à vue.
M2 : M1 + placements à vue rémunérés (Placement avec Ti).
M3 : M2 + Dépôts et titres de créances négociables en devises + Placements à terme + Titre d’OPCVM (SICAV + FCD).
Crédit et le financement de l’économie :
Le crédit est une opération fondée sur la confiance par laquelle un agent appelé débiteur obtient d’une autre personne un prêt en nature ou en monnaie contre la promesse de remboursement à un terme convenu initialement et moyennant un PMA d’intérêt.
Création monétaire :
La création monétaire a 3 origines à importance inégale :
Réserve.
Le concours au trésor public.
Les concours à l’économie : l’ouverture de crédits par les banques commerciales.
Rôle de la BAM :
La BAM a été créée en 1949, elle a en poste l’émission de la monnaie centrale, elle gère les avoirs extérieurs et les comptes du trésor public et le refinancement et contrôle des établissements bancaires.
Types de crédit :
Crédit à court terme : C < 2 ans.
Crédit à moyen terme : 2 ans < C < 7 ans.
...