Les avantages et inconvénients de la monnaie unique de la CEDEAO
Dissertation : Les avantages et inconvénients de la monnaie unique de la CEDEAO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sibi Cheick Emmanüel • 30 Avril 2018 • Dissertation • 1 072 Mots (5 Pages) • 14 107 Vues
Nom : SIBI
Prénoms : Cheik Badr Ali
Classe : Master Finance de Marché – Année académique 2015/2016
Sujet : Quels sont les arguments favorables et contre la monnaie unique de la CEDEAO ?
La Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) regroupant quinze pays membres avec une diversité économique, sociale et monétaire veut depuis les années 1960 passer d’une monnaie diverse et communautaire à une monnaie unique. Une monnaie qui serait une solution à l’intégration commerciale, financière et économique de ses pays membres. Les différentes crises financières et économiques mondiales qui ont eu lieu, ont quelque fois mené ces pays à se décider de la mise en place effective de cette monnaie unique. Mais, à la fin des années 2017 au début de 2018, la jeune population ouest-africaine et certains de leurs leaders dans leur désire de voir leur situation socio-économique changé ont cru de d’incriminer une monnaie de certains pays membres de la CEDEAO, ceux ayant la monnaie commune, le franc CFA. A tort ou à raison ? Leur volonté d’un changement a poussé les chefs d’Etat de ces pays utilisant le franc CFA et leurs homologues ne l’utilisant pas à se pencher sur l’introduction de cette monnaie unique de toute la zone économique de la CEDEAO dénommée « ECO ». Ainsi, nous nous penchons sur les avantages et les inconvénients liés à cette monnaie unique. Quels sont les arguments en sa faveur et ceux en sa défaveur ?
En 2020 est la nouvelle année que les chefs d’Etat de la communauté de la CEDEAO se sont donné pour l’effectivité du lancement de la monnaie unique. Les arguments pour réussir ce lancement résident dans leur volonté à rendre effective leur intégration économique et financière. En effet, l’intégration monétaire de ces pays membre étant la principale des raisons, elle permettra en premier aux différents pays membre d’avoir une et seule monnaie pour toutes leurs transactions financières ce qui influera le développement d’un commerce inter-régional, une réduction des coûts de transaction, booster la compétitivité économique, développement d’une zone économique très forte.
D’où en second, vient le développement d’un commerce inter-régional déjà très faible entre les différents pays membres depuis la création de la CEDEAO, la monnaie unique viendra élever le niveau du commerce inter-régional et ainsi les populations des pays pourront aisément faire des achats de biens et services surtout les pays de l’hinterlands.
Troisièmement, empêcher les la convertibilité des devises d’où la réduction des coûts de transaction. En effet, dans le même espace cohabite des monnaies gérées différemment et la convertibilité n’est pas souvent aisée. La monnaie unique va permettre de doter l’espace d’un système de paiement efficace et mettre fin à l’utilisation des monnaies tierces dans les transactions intra régionales et aux inconvénients qui en résultent. L’adoption de cette monnaie unique permettra de régler les problèmes de fluctuation des monnaies nationales.
Quatrièmement, une réduction des dévaluations compétitives qui permettait à certains pays de booster la compétitivité de leur économie et ainsi favoriser une zone économique et commerciale dynamique.
Et en dernier, cinquièmement, une monnaie unique a pour conséquence redoutable la force intrinsèque de cette zone économique et monétaire occasionnant un marché important d’environ 450 millions d’habitants et avec un PIB de plus de 100 milliards de dollars, constituerait une énorme opportunité comparativement aux marchés fragmentés des pays pris individuellement.
...