Apparition du Commerce électronique au Maroc
Mémoire : Apparition du Commerce électronique au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjYamnaàhu Bourahi • 6 Mai 2022 • Mémoire • 15 159 Mots (61 Pages) • 599 Vues
Apparition du Commerce électronique au Maroc ESTC
Les innovations technologiques ont de tout temps facilité les échanges et le commerce.
Elles permettent de disposer de modes de communications, qui permettent un accès plus large et facile aux opportunités d'affaires.
Le commerce électronique n'est pas un phénomène nouveau. En effet, au cours des quinze dernières années, les échanges électroniques, notamment grâce à l'échange de données informatisées (EDI), se sont largement développés entre entreprises et administration. Aujourd'hui sous l'impulsion de nouvelles technologies telles que le multimédia et le réseau, on assiste à une véritable mutation du secteur de la distribution et à la mise en place de nouveaux marchés commerciaux.
Le développement quasi exponentiel des progrès de l'informatique et des télécommunications, la mise en place de réseaux à fibre optique de haut débit et l'établissement de réseaux mondiaux, conduisent à une modification des modes de commercialisation des produits.
Avec le développement de l'Internet, souvent appelé réseau des réseaux, le commerce électronique a évolué de façon tout à fait étonnante et a pris une nouvelle dimension. Beaucoup d'entre nous sont maintenant branchés à Internet et le cyberespace regorge de nouveaux sites d'achats en ligne .en fait, Internet a permis de mondialiser le commerce, de supprimer les frontières et de diminuer les frais.
Le commerce électronique fait l'objet de définitions diverses. Généralement, on appelle "Commerce électronique" (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. Autrement dit, toute personne, exerçant une activité économique par voie électronique, se livre à une opération de commerce électronique. Il s'agit, alors, de l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) aux activités commerciales (conception et production) faisant intervenir un certain nombre d'agents (entreprises, particuliers et pouvoirs publics) sous des formes différentes (directe ou indirecte).
Aujourd'hui, le commerce électronique est devenu un tissu complexe d'activités commerciales à l'échelle planétaire .Il permet de « faire des affaires électroniquement ».
Le commerce électronique offre la possibilité d'acheter en ligne des livres, de la musique, des jouets, du matériel informatique et des logiciels et des voyages. Il est possible, électroniquement, commander nos vêtements pour livraison à domicile, voire télécharger de la musique. Il permet de participer aux enchères publiques dans le cyberespace et y acheter toutes sortes de choses. Il permet aussi de visiter un centre commercial virtuel regroupant plus de 200 détaillants - tous sous un même toit. Sur le front financier, nous pouvons télécharger nos factures et les régler, négocier des actions et envoyer notre déclaration de revenus.
Notre recherche contribuera donc à éclairer d’avantage cette nouvelle forme de commerce et de voir le niveau d’implication de cette dernière au Maroc.
- Dans une première partie, nous nous pencherons sur le cadre général du commerce électronique
- Quant à la deuxième partie, nous la consacrons, à une étude de cas et aux recommandations pour le développement du commerce électronique ;
[pic 1]
Introduction
Du troc pur et simple du début de l'humanité aux transactions financières par banques interposées de l'ère moderne, les échanges commerciaux ont toujours existé, seul leurs formes et méthodes d'échange ont changé. Nous avons récemment vu émerger une nouvelle forme de commerce qui utilise des technologies dont l'essor s'est produit essentiellement dans la deuxième partie des années 80-90 : le e-commerce.
Le e-commerce est, comme son nom l'indique, du commerce électronique. C'est à dire un ensemble d'échanges numérisés liés à des activités commerciales. Le support principal de ces échanges est l'Internet. Après une courte période du « tout gratuit » sur Internet, les négoces et l'argent ont fait irruptions sur cette scène encore relativement vierge et innocente que représentait le réseau des réseaux pour s'y imposer de plus en plus solidement comme une nouvelle alternative commerciale.
CHAPITRE 1 : Introduction au commerce électronique
Section1 : Qu'est que le commerce électronique?
- Historique et définition:
- Historique :
Bien que les mots «commerce électronique» et «société de l'information» soient sur toutes les lèvres et devenus des termes familiers, il est difficile de parler d'historique en la matière. Tout a commencé, il n'y a pas si longtemps. Et 1994 marque une étape importante dans le développement des autoroutes de l'information.
Initialement, Internet a été créé dans une perspective militaire. Par après, il a été étendu au monde scientifique et académique avant d'être ouvert à toutes et tous, et donc également, au monde commercial, en 1994. A la fin de cette année, on ne dénombrait à travers le monde qu'environ 400 serveurs web.
Actuellement, on estime qu'un nouveau site voit le jour toutes les trois minutes et que l'Internet est formé de 1,2 milliards de pages web dispersées à travers la planète sur 100 millions d'ordinateurs connectés et communicants.
Force est de savoir que l'Internet trouble l'économie mondiale qui trouve, en lui, un fantastique accélérateur de circulation de l'information et de la communication. Il prend une part de plus en plus active dans la vie des entreprises et dans la vie courante.
Le réseau Internet dessine une toile qui englobe la planète, offre de nouvelles perspectives de communication rapide qui dépasse les frontières
L'échange de données informatisées est à l'origine du développement d'un nouvel instrument de transaction commerciale : il s'agit du commerce électronique.
Le commerce électronique fait partie de la grande famille des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il ouvre de nouvelles perspectives de développement du commerce international grâce au réseau mondial de connexion qui, via l'écran, met en contact des millions d'internautes.
- Définition :
Quelle définition donnerait-on, aujourd'hui, de ce qu'il est convenu d'appeler le commerce électronique ?
...