Analyse Pestel
TD : Analyse Pestel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omar.ox • 10 Décembre 2017 • TD • 693 Mots (3 Pages) • 1 502 Vues
[pic 1]
1) Economique :
- Contribution du secteur touristique dans le PIB
Notre transport touristique va contribuer à la croissance, sachant déjà que l’année 2013, a été plus ou moins bonne, notamment au Maroc où le secteur touristique impacte plus l’économie qu’ailleurs dans la région. L’année dernier en effet, le tourisme a contribué au PIB à hauteur de 29,7 milliards de dollars (environ 160,8 milliards de dirhams), soit 18,7% du PIB, révèle le rapport. Le secteur a soutenu 1,798 million d’emploi, soit 16,7% du total emploi dans le royaume.
Source L’ECONOMISTE
Augmenté ou booster l'économie du pays en amenant des touristes de différents pays du monde, a découvrir la ville rouge Marrakech , et a découvrir les monuments historiques par un nouveau moyen écologique , ce qui va les encourager à visiter le Maroc autant qu’un pays visualise la protection environnementale .
2) Législation :
- Loi sur les monopoles :
- De la liberté des prix :
* Article 2 : « Les prix des biens, des produits et des services sont déterminés par le jeu de la libre concurrence sous réserve des dispositions des articles 3, 4 et 83
- Fiscal : 20% de prix d’achat pour l’importation de bus payé dans la douane
- Loi des contrats :
- Sécurité : Les passagers sont tenus de prendre connaissance des consignes de sécurité à bord du véhicule (à partir du guide sonore ) : ils doivent attacher leur ceinture de sécurité, veiller à ce que les enfants fassent de même, ne pas se pencher à l'extérieur du bus, ne pas tendre les bras, ne rien jeter par dessus les rambardes ,... En cas de doute ou de question supplémentaire, il leur appartient d'interroger le personnel ou les conducteurs. Equiper notre agence ainsi que notre bus avec des cameras de surveillance 24h/24.
3) Technologie
- Création d’une page Facebook qui facilite à l’entreprise de gagner sa notoriété en plus de communiquer avec nos clients
- Service Wifi gratuit à la disponibilité de nos clients
- Chaque siège est équipé par des écrans, représentant le trajet
- GPS permettant à l’agence de savoir la localisation du Bus.
- Guides sonores, fournis à chaque touriste permettant à ce dernier de découvrir les détailles pour chaque monument, en 9 langues, pour nos circuits : français, anglais, espagnol, portugais, japonais, russe, allemand, italien, chinois.
4) Socioculturel :
Les gens ont tendances de voyager de plus en plus à l’étranger au but de découvrir de nouvelles cultures, pour le bien être, ainsi que pour se relaxer et changer d’atmosphère.
L’Homme d’aujourd’hui se penche vers l’utilisation d’internet, à fin de faciliter les procédures de son voyage. Il cherche toujours les moyens confortables qui lui offre une vue panoramique via un toit ouvert.
5) Environnement :
- Le Maroc prés d’un an après la COP22, dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc a adopté une stratégie en matière d'énergies "vertes», veut mettre en avant son engagement dans le développement durable , multipliant les annonces de projets respectueux de l'environnement . Marrakech est la ville qui a contenu la COP22, représentative des projets écologiques. Un bus touristique électrique est une valeur ajoutée à la stratégie écologique marocaine .
Les sources
- Les articles législatives : Loi n° 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence promulguée par le dahir n° 1-00- 225 du 2 rabii I 1421 (5 Juin 2000). (B.O du 6 juillet 2000)
- Fiscal : TARIF DES DROITS DE DOUANE
Les stratégies
- Application sur Android et IOS qui facilitent a nos clients de bien s’informer sur notre entreprise ainsi que les horaires des tours touristiques en pl
- us de les permettre d’acheter les billets sans être obligé de se déplacer vers l’agence
Partenariat avec les hôtels
...