Analyse PESTEL
Étude de cas : Analyse PESTEL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar belgat • 11 Juin 2012 • Étude de cas • 259 Mots (2 Pages) • 3 206 Vues
Analyse PESTEL
Politique / Légal :
Comme tout marché alimentaire le marché de la boisson énergisante est soumis à de fortes pressions. En effet chaque Etat se doit d’assurer la santé et le bien être de sa population. Le gouvernement Français par exemple encourage la pratique du sport et une alimentation saine et variée.
* L’encouragement à la pratique du sport :
Ces politiques influent énormément puisque si les gouvernements encouragent la pratique du sport (a travers l’organisation d’événements sportifs ex : accueil des J.O, coupe du monde, subvention aux clubs) la consommation de boissons énergisantes liés à celle-ci s’en verra augmentée.
Exemple : Lors de la précédente coupe du monde les ventes ont augmentés de 15%.
* L’encouragement à une alimentation saine
Parallèlement l’encouragement à une alimentation saine pause un frein sur les ventes. En effet les boissons énergisantes sont réputées forte en calories et certaines de leurs composantes ont été interdites pour des raisons sanitaires.
Exemple : Présence de 120 calories en moyenne dans une boisson énergisante, et risque de taquicardie en présence d’une trop forte dose de caféine.
* Les normes sanitaires et la pression de L’U.E :
Les récents scandales alimentaires (épinard japonais radio actif, mélamine…) résonnent comme un sinistre avertissement et les gouvernements ne peuvent se permettre d’autoriser la vente des produits mettant en danger les consommateurs. Cependant l’Union européenne veille à ce que le jeu de la libre concurrence soit appliqué.
Exemple : Interdiction de la taurine présente dans la RedBull par la France jusqu’en 2008 puis autorisation suite a un rapport de l’Union européenne reconnaissant le produit comme no
...