Analyse PESTEL
Dissertation : Analyse PESTEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nguyenlea • 8 Juillet 2013 • Dissertation • 564 Mots (3 Pages) • 1 579 Vues
Analyse PESTEL
• Politique:
Doha poursuit un politique de grands projets et de diversification économique
Qatar est très impliqué dans les relations régionales et internationales.
Sur le plan régional, Qatar poursuit une politique d’équilibre régional avec les Etats arabes.
Sur le plan international, Qatar accueille en 2001 la conférence de l’OMC et est, en 2006 et 2007, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Qatar entretient également des relations avec les Etats-Unis dans le domaine militaire.
• Économique
Le Qatar est un pays riche, qui possède le deuxième plus haut revenu par habitant du monde, après le Liechtenstein.
Nouvelle puissance économique avec des reserves de gaz naturel capables d’assurer des années deprospérité, parait être une opportunité sérieuse, car il envisage de faire de Hoha une « ville monde » avec des projets ambiteux.
Le pétrole, découvert en 1939 à Dukhân, est une des principales sources de revenus du Qatar. Les réserves sont importantes.
Le pays dispose de la 3e plus grande réserve de gaz du monde après la Russie et l'Iran, soit 15 % des réserves mondiales.
Crise financière en 2008 à ralenti le boom immobilier le projet « the Pearl » sur les iles artificielles devrait attrier 40 000 habitants en 2015, quant à la création de la ville nouvelle de Lusail au nord de Doha prévu pour 2025 elle sera accompagnée de tout un réseau de transport urbain digne des plus grandes capitales du monde.
Qatar se diversifie également dès les années 1970 dans l’activité industrielle.
Dans le domaine agricole, même si Qatar doit importer des produits alimentaires, il cultive néanmoins des légumes et fait de l’élevage de volaille ainsi que de l’élevage de bovins pour la production laitière.
Dans le domaine des infrastructures, plusieurs projets sont en cours de réalisation : nouvel aéroport en 2012, construction d’un port et d’une zone franche en 2010, construction d’un pont de 40 km reliant Qatar et Bahreïn dont la mise en service est prévue pour 2013.
Avec une population réduite d'un peu plus de 600 000 habitants, le Qatar représente un marché réduit. Les productions d'hydrocarbures assurent une rente confortable, et pourtant l'État Qatari tente de diversifier son économie par de nombreux investissements à l'extérieur du pays. Le minuscule émirat engloutit peu à peu les fleurons de l'économie mondiale.
Relations avec l’Union européenne
Le Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCEAG), dont le Qatar est l’un des six Etats-membres, négocie avec l’Union européenne depuis plusieurs années un accord de libre-échange dont la conclusion achoppe sur l’inclusion d’une clause politique relative aux droits de l’Homme.
Le cycle de négociations de Doha sur le commerce mondial a été inauguré à Doha (Qatar) en novembre 2001 et vise à renforcer l'ouverture des marchés mondiaux. Une issue heureuse et équilibrée du
...