Analyse PESTEL
Analyse sectorielle : Analyse PESTEL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 623 Mots (3 Pages) • 1 014 Vues
Analyse PESTEL
L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel la société évolue. En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.
Pour rappel, le macro-environnement est la strate environnementale la plus générale qui inclus l’Industrie, elle même composée des marchés identifiés par les concurrents et l’organisation sur laquelle nous nous concentrons.
Les facteurs externe de l’analyse PESTEL
Politique
Economique
Socioculturel
Technologique
Ecologique ou Environnemental
Législatif
Ces facteurs globaux ont un impact sur la plupart des organisations.
A l’origine, l’analyse se limitait aux facteurs PEST (Politique, Economique, Socioculturel et Technologique), mais certains analystes ont ensuite ajouté les facteur « Ecologique » et « Législatif » qui peuvent également influencer l’entreprise. Cela a donné la mnémotechnique « PESTEL ».
Une autre variante de l’analyse permet d’ajouter d’autres facteurs qui peuvent affecter le déploiement stratégique de l’entreprise. On peut ainsi considérer les facteurs » Ethique », « Démographique » et « Géographique ».
L’analyse PESTEL sert généralement à préparer en amont une analyse SWOT qui permet d’identifier les forces et les faiblesses internes de l’entreprise et les opportunités et les menaces externes de l’environnement dans lequel elle oeuvre. En identifiant les différents facteurs pouvant être favorables ou défavorables au développement de l’entreprise, cette analyse peut également permettre de mettre en lumière les tendances générales d’évolution du macro-environnement. L’idée de l’analyse PESTEL est de permettre d’identifier toutes les influences majeures pour l’entreprise.
Exemples de facteurs PESTEL pouvant influencer positivement ou négativement l’entreprise
Les facteurs « Politiques »
Stabilité politique
Organisation gouvernementale
Pression gouvernementale
Politique monétaire
Politique européenne
Politique fiscale
Lobbying
Grève
Les facteurs « Economiques »
Croissance économique
Taux d’intérêt
Taux d’inflation
Taux de change des monnaies
Confiance des consommateurs
...