LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agence de notation

Cours : Agence de notation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Cours  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 5

Définition

Une agence de notation est une société de droit privé non régulée. Son rôle est essentiel dans le système financier puisqu'elle est chargée d'évaluer la solvabilité d'une entreprise, d'un Etat ou d'une opération financière ainsi que le risque de non remboursement des dettes de l'emprunteur. Enfin, elle attribue une note à cet emprunteur et transmet alors des informations financières détaillées aux investisseurs. Bien sûr, plus la note est élevée plus les investisseurs auront confiance et prêteront à des taux d'intérêt faibles. Dans le cas contraire, l'emprunteur pourra trouver des investisseurs mais paiera des intérêts importants et se retrouvera plus endetté encore. Les trois principales agences de notation dans le monde sont Fitch, Moody's et Standard and Poor's.

QU’EST CE QU’UNE AGENCE DE NOTATION ( AREVOIR*******

Une agence de notation est une société dont le rôle est d’évaluer le risque de défaut d’un emprunteur sur ses dettes financières, appelé aussi sa signature. Les emprunteurs peuvent être des entreprises privées ou publiques, des États ou des collectivités.

Depuis les années 1980, les agences de notation sont devenues un indice de référence tant pour les émetteurs que pour les investisseurs qui peuvent ainsi déterminer la solvabilité des émetteurs. Leur notation modifie le comportement des investisseurs institutionnels et sont les acteurs indirects de l’avenir des États et entreprises notées. Les trois agences mondiales de notation financière, Standard & Poor’sMoody’s et Fitch Ratings ont respectivement été établies en 1868, 1908 et 1913.

Les notations attribuées ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente de titres ; leur mission est d’évaluer l’estimation du risque à un instant donné.

Le processus de notation (a revoiiiir ********

Pendant plus d’un demi siècle, les agences de notation étaient financées par les investisseurs qui payaient pour obtenir les notes des émetteurs. Désormais, l’émetteur qui désire être noté rémunère l’agence pour ses services. Les notations non sollicitées s’appuient sur des informations publiques.

Dans le cas d’une notation sollicitée, la note est attribuée après collecte des informations auprès de l’émetteur et entretien avec ce dernier. Une fois l’analyse présentée, l’émetteur peut faire appel à la décision du comité. La décision finale se traduit par un communiqué de presse relativement synthétique.

Les critères de notations sont disponibles sur les sites de Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s. Ils associent les informations communiquées par l’émetteur aux données macro-économiques. L’expérience du secteur est également prise en compte.

Le rôle des agences de notation dans la crise des subprimes

Les agences de notation ont leur part de responsabilité dans la crise des subprimes. En notant AAA des opérations financières développées sur les crédits hypothécaires, sous-évaluant le ainsi le risque encouru par les investisseurs, les agences de notation ont participé à la formation d’une bulle de crédit. Leur tort a été de ne pas réévaluer à temps la solvabilité des émetteurs.

En refusant de dégrader les notes des émetteurs qui apparaissaient déjà peu solvables, puis en abaissant brutalement leurs notes lorsque le marché de l’immobilier s’est retourné, les agences de notation ont aggravé l’engagement des États dans une crise systémique.

Si Standard & Poors, Fitch et Moody’s n’avaient pas participé à la mécanique des crédits titrisés, ou n’avaient pas accordé trop généreusement des notes AAA sur les paquets titrisés, le risque réel aurait sans doute été mieux appréhendé et l’éclatement de la bulle spéculative moindre.

Processus de notation financière

Lorsqu’un investisseur s’intéresse à une obligation ou souhaite financer une entité, évaluer correctement le risque crédit de sa contrepartie devient fondamental. Outre sa propre analyse crédit, traditionnelle, ou l’élaboration d’un modèle d’évaluation du crédit, il est possible de s’appuyer directement sur les notations financières attribuées à l’entité en question.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (919 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com